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Scénariser son enseignement à partir d’un document

L’objet du cours suivant d’une durée de 2 heures correspond à un chapitre de 38 pages. Comment rendre cela plus digeste pour les étudiants ?
L’objet du cours suivant d’une durée de 2 heures correspond à un chapitre de 38 pages.

Il faut guider l’étudiant dans sa lecture. Croire que l’étudiant percevra de lui-même les concepts importants est un leurre.

Comment guider l’étudiant pour rendre ce chapitre « plus digeste » ?

  1. Quels sont les savoirs et savoir-faire clés de ce chapitre ?
  1. Identifier les parties où les savoirs et savoir-faire clés sont traités
  2. Demander aux étudiants de lire le chapitre par petites parties (par 5 pages environ)
  3.  Guider la lecture des étudiants en posant des questions précises qui ciblent les savoirs et les savoir-faire clés
  4. Instaurer des moments d’interaction

 

Exemple en chimie

Savoirs et savoir-faire clés

Dans le livre

Questions à poser

Définir ce qu’est une mole

8.2 p3-4

Définir le concept de mole

Donner une analogie à ce concept

Convertir une masse d’un composé en mole et vice-versa

8.2 p5-8

Exercice pratique 8.1 p5

Lien conceptuel 8.2 p8

Déterminer la formule chimique d’un composé à partir de données expérimentales

8.3 8-11

 

Exercice pratique 8.6 p11

Exercice 19

Convertir des volumes de gaz en mole et vice-versa

8.4 p15-20

 

 La formule des gaz parfaits

Exercice pratique 8.18 p30

Exercice 75

 

Tout au long des activités, n’hésitez pas à intervenir de manière asynchrone via un forum et proposez-leur un moment de rencontre synchrone via chat. Ces outils sont disponibles sur Webcampus.

Scénario détaillé pour les étudiants

Le contexte du chapitre :

Quelles sont les relations entre la masse d’un composé et le nombre d’atomes ou de molécules qui le composent ? Comment est-il possible de déterminer la formule chimique d’un composé inconnu ? Ce chapitre apporte des réponses à ces questions primordiales en chimie, il s’agit de la stœchiométrie dans les composés.

Activité 1 : La mole et la conversion masse -mole

Au terme de cette activité, vous devez être capable de

  • définir le concept de mole
  • donner une analogie à ce concept de mole
  • résoudre l’exercice pratique 8.1 (en détaillant les formules, les paramètres et unités utilisées)
  • expliquer le lien conceptuel 8.2

Pour vous y aider, nous vous invitons à lire les pages 3 à 8 de votre manuel.

Si des incompréhensions subsistent, je (professeur) vous (étudiants) invite à poster une question sur le forum. N’hésitez pas à interagir entre vous.

Activité 2 : Déterminer la formule chimique d’un composé à partir de données expérimentales

Au terme de cette activité, vous devez être capable de

  • résoudre l’exercice pratique 8.6 et l’exercice 19  (en détaillant les formules, les paramètres et unités utilisées)

Pour vous y aider, nous vous invitons à lire les pages 8 à 11 de votre manuel.

Si des incompréhensions subsistent, je vous invite à poster une question sur le forum.

Activité 3 : Convertir des volumes de gaz en mole et vice-versa expérimentales

Au terme de cette activité, vous devez être capable de

  • énoncer la loi des gaz parfait et de définir les différents paramètres et variables ainsi que les unités adéquates
  • résoudre l’exercice pratique 8.18 et l’exercice 75  (en détaillant les formules, les paramètres et unités utilisées)

Pour vous y aider, nous vous invitons à lire les pages 15-20 de votre manuel.

Si des incompréhensions subsistent, je vous invite à poster une question sur le forum.