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Guide pratique de l’évaluation à distance

Télécharger le guide complet : ici

Retour au kit de survie pédagogique : ici

Niveau de complexité d'une question : ici

 

L'évaluation à distance

Les cellules TICE et PUNCH ont élaboré un « Guide pratique de l’évaluation à distance ».

Ce guide a pour objectif de vous permettre de sélectionner l’approche pédagogique la plus intéressante dans votre situation personnelle.

 

Un avant-goût du guide ? Sélectionnez votre dispositif.

Nous vous proposons de suivre l’organigramme ci-dessus afin de choisir votre dispositif d’évaluation. Ensuite, les tableaux synthèses vous en donnent un aperçu. Une description plus complète des solutions d’évaluation, mais également des conseils pédagogiques, techniques et juridiques, vous est proposée dans le « Guide pratique de l’évaluation à distance » dont nous vous conseillons la lecture préalablement à la mise en place de votre évaluation à distance.

 Organigramme évaluation

Examen écriT     

(vers la synthèse)

                                                   

Examen oral

(vers la synthèse)

                                                

Exercice et production

(vers la synthèse)

                                               

Travaux et production

(vers la synthèse)

                                                

Comment modifier mes questions afin d’en augmenter le niveau taxonomique ?

 

Cette notion, empruntée au pédagogue Benjamin Bloom, signifie que les examens comporteront probablement moins de questions faisant appel à de la mémoire pure au profit de questions de compréhension, d’analyses, de mise en pratique ou d’exercice de synthèse.

Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir cette notion en cliquant sur le lien ci dessous : 

Niveau de complexité d'une question : ici

 

Cette formation sur la notion de niveau de complexité et sur les balises pour mettre en place un examen dure 15 à 20 minutes et a pour objectif de vous permettre de découvrir et d’utiliser ces différents concepts.