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Le niveau de complexité d'une question

Une des pistes « anti-triche » proposée à de nombreuses reprises dans « le guide pratique de l’évaluation à distance » consiste à augmenter le niveau de complexité d’une question. Nous vous proposons pour éclairer et illustrer ce concept 2 vidéos et un document contenant plusieurs exemples disciplinaires. La découverte de l’ensemble de ces ressources devrait vous prendre 15 à 20 minutes et vous permettra de modifier vos questions d’examen en fonction des niveaux de complexité.

Retour au kit de survie pédagogique : ici

Retour vers le guide pratique de l'évaluation : ici

Dans cette page, nous vous proposons :

  • Vidéo 1 : Le niveau de complexité : approche théorique et exemple
  • Document à télécharger : Le niveau de complexité exemples de mises en pratique
  • Vidéo 2 : Balises pour la réalisation d’un examen en ligne : outil pour travailler mon cours
  • Document à télécharger : Balises pour la réalisation d’un examen en ligne

Le niveau de complexité "en théorie" :

Cette vidéo va vous permettre de découvrir le concept de niveau de complexité d’une question. En 8 minutes, nous vous proposons un tour d’horizon et un exemple d’utilisation de cette approche qui vous aidera à évaluer de façon différente.

Niveau Image 1

 

Le niveau de complexité mises en pratique :

En suivant ce lien, vous pourrez télécharger un résumé écrit des idées clés de la vidéo accompagné d’exemples d’utilisation dans différents domaines : droit, lettres, sciences médicales, sciences – biologie, sciences – physique.

Balises pour la réalisation d’un examen en ligne :

Dans cette vidéo, nous souhaitons vous présenter quelques balises pour réaliser un examen à distance. En 7 minutes, nous vous proposons 3 outils qui peuvent accompagner l’enseignant dans la création d’un examen équilibré : un tableau de description de la situation, un tableau de planification de l’examen, l’utilisation de la carte conceptuelle.

Balise Photo


En suivant ce lien, vous pourrez télécharger un résumé écrit des idées clés de la vidéo.

 

Il vous reste des questions ? punch@unamur.be