Assistant(e) de direction, option langues/option médicale/ option entreprise – administration (BP)
Compétences prioritaires visées et
développées en début de formation *
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Maîtriser la langue française à l’écrit (écrire sans fautes, en évitant les tournures de l'oral, maîtriser les règles de la correspondance professionnelle, identifier les idées d'un texte et leurs relations) et à l’oral (parler en public, adapter sa diction aux circonstances) ; développer son vocabulaire[1] et sa culture générale.
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Comprendre en anglais, en néerlandais [2] et dans une troisième langue[3], des messages oraux (reportages, conversations…) et écrits (articles de presse, lettres, notes de service...) ; s'exprimer oralement dans un langage correct et précis (participer à une conversation, informer, accueillir...) et par écrit avec une orthographe et une syntaxe correctes (résumé, P.V….).
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Dactylographier et disposer un texte/une lettre selon les règles de normalisation et les usages professionnels en utilisant les fonctions simples et avancées d’un logiciel de traitement de texte.
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Acquérir des savoirs relatifs au droit, à la comptabilité, à l’économie et à l’organisation de l’entreprise.
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Maîtriser les fonctionnalités d’un système d’exploitation informatique ; utiliser un tableur.
- Être capable de s’informer et de communiquer en utilisant les technologies de la communication telles que le téléphone, le fax, le courrier électronique...
Activités qui développent ces compétences
- Dactylographier un texte en frappe aveugle (sans regarder le clavier).
- A partir de situations données, faire passer un message, prendre rendez-vous au téléphone, donner et demander des informations, défendre brièvement son opinion dans la langue cible.
- Mettre en forme les documents relatifs à un échange commercial fictif (demande de prix, offre de prix, etc.) en utilisant les fonctions Tableau et Modèles du traitement de texte.
- Utiliser les codes civils pour résoudre des cas concrets et comprendre un article de presse relatif à des questions de droit grâce à la maîtrise du vocabulaire adéquat.
- Argumenter sur un sujet économique d'actualité sur base des outils macro-économiques modernes.
- Argumenter face à un partenaire commercial fictif dans le cadre d'une problématique de négociation, sur base de documents et de données chiffrées.
- Simuler les différents types de conversation téléphonique.
[1] Un cours de terminologie médicale est réservé à l’option Secrétariat médical
[2] Néerlandais ou Allemand à l’HENALLUX
[3] Allemand, Italien ou Espagnol pour l’option Entreprise-administration à la HEAJ, et pour l’option Secrétariat –Langues à l’HEPN.
* Il est nécessaire de choisir une option dès l’inscription en Bac1 :
- Le Secrétariat en Langues et Gestion est organisé à l’HENALLUX,
- Le Secrétariat Langues et le Secrétariat Médical sont organisés à l’HEPN,
- Le Secrétariat Entreprise – Administration est organisé à l’HEAJ