Sciences politiques – Information et communication (BT)
Compétences
prioritaires visées et développées en 1er bac *
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Acquérir des savoirs relatifs aux sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie et droit) ; aux méthodes quantitatives (statistiques, mathématiques pour les sciences humaines) ; à la science politique ; à la communication médiatique; à l’économie ; à l’informatique.
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Appréhender le caractère politique d’un événement et comprendre les implications de l’action politique.
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Identifier les différentes formes de l’information (presse écrite, télévisuelle, Web, rumeur…) ; s’appuyer sur les théories de la communication pour analyser de manière critique les rapports entre information, pratiques médiatiques et réalité.
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Établir des liens entre les concepts étudiés, des faits d’actualité économique et politique (sur le plan national, européen et international) et le traitement médiatique de ceux-ci.
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Comprendre à l'audition et à la lecture des documents, propres à la filière ou d’actualité, en anglais et dans une troisième langue (néerlandais ou anglais) ; s’exprimer oralement en utilisant une prononciation correcte.
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Se positionner pour choisir, à la fin du 1er bac, entre l’orientation « Sciences politiques » et l’orientation « Information et communication ».
Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière
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Dans le cadre du cours « Science politique ». Pendant les séances d’exercices, les étudiants présentent des exemples pratiques de la thématique abordée en séance (ex : l’État-Providence, la sociologie électorale, les partis et groupes de pression, etc.) qu’ils ont trouvés dans la presse de la semaine, en expliquant en quoi leurs exemples participent des enjeux thématiques.
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Dans le cadre du cours « Communication médiatique ». Pendant les séances d’exercices, les étudiants utilisent les outils développés au cours théorique pour analyser la place de la communication au sein de l’espace public médiatisé, notamment à partir de textes sélectionnés pour cette activité. L’étudiant est ainsi amené progressivement à acquérir une capacité d’analyse critique par rapport à l’information dans nos sociétés. D’autre part, grâce à l’organisation de tests d’actualité lors du cours, les étudiants sont amenés à entretenir au quotidien leur contact avec l’information et les médias
* Le programme de bac 1 est commun à celui du baccalauréat 1 en Information et communication. Dès le bac 2, le programme s’enrichit de cours plus ciblés sur les sciences politiques (Structures politiques – institutions belge – Histoire constitutionnelle …).