Sciences économiques et de gestion (BT)
Compétences prioritaires visées et développées en 1er bac [1]
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Acquérir des savoirs relatifs aux sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, sciences politiques et droit) ; aux méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques) ; à l’économie ; à la gestion et à l’informatique.
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Établir des liens entre les concepts étudiés et des faits d'actualité économique et politique sur le plan national, européen et international.
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Traiter de manière rigoureuse les données de problèmes économiques et de gestion, notamment à l’aide de modèles mathématiques et statistiques.
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Comprendre à l'audition et à la lecture des documents, propres à la filière ou d’actualité, en anglais et dans une troisième langue (néerlandais ou allemand) ; s’exprimer oralement en utilisant une prononciation correcte.
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Construire de petits systèmes d'information pour résoudre des problèmes de calculs, notamment en utilisant le logiciel Excel.
Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière
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Dans le cadre du cours « Introduction aux faits et mécanismes économiques ».
À partir des concepts vus au cours et illustrés en séances d’exercices, les étudiants ont la possibilité de répondre à une question économique issue de l’actualité (questionnement personnel à partir de l’actualité).
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Dans le cadre du cours « Introduction au management ».
Pendant les séances d’exercices, l’étudiant est amené à résoudre
- un cas d’entreprise en s’appuyant sur les concepts et les outils développés au cours théorique (par exemple un problème stratégique, de changement, de contrôle, etc.) et
- un problème de décision managérial à l’aide d’outils quantitatifs
Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be
[1] Malgré le large éventail de cours communs proposés en bac 1 à tous les étudiants de la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, les étudiants s’engagent définitivement dans une filière.