Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Relations publiques (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Analyser l'organisation, le fonctionnement et la stratégie d'une institution en fonction de différents paramètres (taille, secteur d'activité, contexte socio-économique, technologique, environnemental …)

  • Entretenir/Acquérir une bonne culture générale, ainsi que des connaissances dans les domaines juridique, comptable, administratif, commercial, qui permettront de comprendre le fonctionnement d‘une entreprise, d’un organisme public, d’un État et les règles qui les régissent.

  • Analyser de manière critique les relations humaines et la communication  dans un contexte professionnel via les sciences humaines et sociales que sont la sémiologie, l’anthropologie, la  sociologie)

  • Maîtriser la  description la plus exhaustive possible des particularités des différents  « métiers des Relations Publiques »

  • Critiquer de façon constructive le fonctionnement de la communication interne d’une institution (publique, privée, semi-privatisée, …) et proposer des améliorations concrètes des moyens de  communication interne utilisés (écrits, oraux, audio-visuels, informatisés, …)

  • Connaître les différents moyens utilisés par les relations publiques externes pour mettre en valeur une institution auprès de différents publics (entreprises partenaires, clients actuels ou potentiels, médias écrits, radios, TV,   …)

  • Rédiger de manière pertinente et  efficace  en français  des documents professionnels (correspondance,  rapports, mails,  PV, communiqués de presse, …) et s’exprimer oralement  avec aisance pour communiquer des informations à différents publics (par téléphone, sur un stand, devant un parterre de clients, …)

  • Développer un maximum de compétences de communication orale et écrite en anglais pour être capable, à terme, de suivre un cours assuré  dans cette langue mondiale.

  • S'exprimer à l'écrit et à l'oral en utilisant une syntaxe et un vocabulaire de base dans  deux  autres langues modernes au choix  (néerlandais, allemand, italien ou espagnol)

  • Connaître les principes de base de l’informatique et les logiciels  essentiels  de  la bureautique (traitement de texte, tableur, outlook,…)

  • Maîtriser les langages et  outils multimédias de base pour présenter un travail en classe et à terme dans le monde professionnel : photo, vidéo, Power Point, logiciels Indesign, Photoshop, réseaux sociaux, …)

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences

 

  • Réaliser par groupes de 3-4 étudiants une visite de plusieurs heures au sein d’une institution privée ou publique pour en découvrir l’organisation interne et les stratégies principales quant à la commercialisation de produits ou l’offre de services.

  • Présenter ensuite en classe les résultats de cette visite par un montage multimédia.

  • Interroger des acteurs de l’actualité économique, sociale et culturelle sur des faits d’actualité, puis venir les présenter en classe avec un feed-back critique.

  • Rencontrer par groupes de 3-4 étudiants les responsables de la communication/Relations Publiques internes d’une institution pour découvrir les moyens de communication interne utilisés (site intranet, journal interne, valves, réunions, CD-ROM, vidéo, télé-conférence, …). Filmer avec un caméscope les responsables qui l’acceptent, puis  présenter en classe par un Power-Point les résultats de cette rencontre.

  • Par groupes de 3-4 étudiants, rencontrer les organisateurs  d’un événement déjà existant, prendre connaissance des documents déjà réalisés à destination de la presse, puis rédiger les documents presse (invitation, communiqué, dossier de presse) de l’édition suivante de l’événement (documents rédigés en français, mais un rédigé en anglais, et un autre dans une autre langue).  Présenter en classe une conférence de presse (en français, et une partie en anglais)

  • Réaliser par groupes  un document corporate  attractif pour mettre en valeur une innovation, une création, un événement, un fait d’actualité (folder, affiche, photos, courtes vidéos, …)

 

Organisé par la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) :http://www.heaj.be