Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en sciences : biologie, chimie, physique (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
- S’approprier des concepts fondamentaux, des modèles théoriques ou des principes en biologie, chimie et physique ; en évaluer la portée et les limites.
- Confronter ses représentations avec les théories établies.
- Bâtir un raisonnement logique, cohérent et rigoureux ; reconnaitre les explications inconsistantes, les généralisations abusives et les failles dans une argumentation.
- Développer ses aptitudes à la pratique de laboratoire : observer, mesurer, décrire, émettre des hypothèses, analyser les résultats…
- Utiliser un langage précis pour décrire les procédures suivies ; respecter les conventions, les unités et les symboles internationaux ; utiliser différentes formes de présentation (tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, plans, croquis…)
- Établir des liens entre modèles, démarches, concepts, compétences ou pratiques expérimentales en physique, en chimie et en biologie.
- Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte des représentations et des expériences de vie courante des apprenants.
Exemples d’activités qui développent ces compétences
- Réaliser à l’aide de matériaux de récupération un modèle de bactérie en 3 D.
- Suivre un protocole de laboratoire et utiliser le matériel prescrit pour illustrer les mélanges et les corps purs en chimie.
- Rechercher différentes illustrations concrètes du mouvement rectiligne uniforme.
- Participer activement à des manifestations scientifiques telles que, en fonction des années, le Printemps des Sciences
Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be