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Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en sciences : biologie, chimie, physique (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’approprier des concepts fondamentaux, des modèles théoriques ou des principes en biologie, chimie et physique ; en évaluer la portée et les limites.
  • Confronter ses représentations avec les théories établies.
  • Bâtir un raisonnement logique, cohérent et rigoureux ; reconnaitre les explications inconsistantes, les généralisations abusives et les failles dans une argumentation.
  • Développer ses aptitudes à la pratique de laboratoire : observer, mesurer, décrire, émettre des hypothèses, analyser les résultats…
  • Utiliser un langage précis pour décrire les procédures suivies ; respecter les conventions, les unités et les symboles internationaux ; utiliser différentes formes de présentation (tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, plans, croquis…)
  • Établir des liens entre modèles, démarches, concepts, compétences ou pratiques expérimentales en physique, en chimie et en biologie.
  • Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte des représentations et des expériences de vie courante des apprenants.

 

Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • Réaliser à l’aide de matériaux de récupération un modèle de bactérie en 3 D.
  • Suivre un protocole de laboratoire et utiliser le matériel prescrit pour illustrer les mélanges et les corps purs en chimie.
  • Rechercher différentes illustrations concrètes du mouvement rectiligne uniforme.
  • Participer activement à des manifestations scientifiques telles que, en fonction des années,  le Printemps des Sciences



Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be