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Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Prendre conscience de son rapport au monde et à la société (représentation personnelle de la géographie, de l’histoire...).
  • Acquérir des savoirs, des savoir-faire relatifs à la formation en sciences humaines :  histoire, géographie, sciences sociales et socio-économie, étude du milieu.
  • Analyser des faits de société (urbanisation, paupérisation, migration…) en établissant des liens entre les différentes disciplines.
  • Confronter et synthétiser des informations issues de supports variés (documents historiques, statistiques, témoignages, cartes…).
  • Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte du vécu des apprenants (culture d’origine, préacquis culturels, rapport à l’espace, au temps… ).

 

Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • Rechercher dans les trois civilisations du monde antique (celte, grecque et romaine) des exemples qui illustrent l’esclavage, les comparer pour arriver à la définition du concept et rechercher des phénomènes actuels proches de l’esclavagisme.
  • Analyser l’évolution de la structure spatiale d’un territoire et la justifier à partir d’arguments géographiques, historiques, économiques (territoires urbains en Amérique du Nord et en Europe, territoire en zone aride chaude ou froide…)
  • Analyser un fait d’actualité présenté sur différents supports (affiche, documentaire, article de presse, fiction…)  selon une approche pluridisciplinaire.
  • Concevoir une leçon d’étude du milieu à destination d’élèves de 1re  secondaire où l’on comparera la circulation dans des quartiers et des villes d’origines historiques différentes (Moyen Age, XIXe siècle, XXe siècle)
  • Concevoir une leçon en sciences sociales à destination d’élèves de 2e secondaire sur l’organisation de la Justice.
  • Concevoir une leçon d’étude du milieu à destination d’élèves de 3e secondaire sur le commerce équitable.

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be