Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
- Prendre conscience de son rapport au monde et à la société (représentation personnelle de la géographie, de l’histoire...).
- Acquérir des savoirs, des savoir-faire relatifs à la formation en sciences humaines : histoire, géographie, sciences sociales et socio-économie, étude du milieu.
- Analyser des faits de société (urbanisation, paupérisation, migration…) en établissant des liens entre les différentes disciplines.
- Confronter et synthétiser des informations issues de supports variés (documents historiques, statistiques, témoignages, cartes…).
- Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte du vécu des apprenants (culture d’origine, préacquis culturels, rapport à l’espace, au temps… ).
Exemples d’activités qui développent ces compétences
- Rechercher dans les trois civilisations du monde antique (celte, grecque et romaine) des exemples qui illustrent l’esclavage, les comparer pour arriver à la définition du concept et rechercher des phénomènes actuels proches de l’esclavagisme.
- Analyser l’évolution de la structure spatiale d’un territoire et la justifier à partir d’arguments géographiques, historiques, économiques (territoires urbains en Amérique du Nord et en Europe, territoire en zone aride chaude ou froide…)
- Analyser un fait d’actualité présenté sur différents supports (affiche, documentaire, article de presse, fiction…) selon une approche pluridisciplinaire.
- Concevoir une leçon d’étude du milieu à destination d’élèves de 1re secondaire où l’on comparera la circulation dans des quartiers et des villes d’origines historiques différentes (Moyen Age, XIXe siècle, XXe siècle)
- Concevoir une leçon en sciences sociales à destination d’élèves de 2e secondaire sur l’organisation de la Justice.
- Concevoir une leçon d’étude du milieu à destination d’élèves de 3e secondaire sur le commerce équitable.
Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be