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Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en sciences économiques et sciences économiques appliquées (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Acquérir des savoirs, des savoir-faire relatifs au droit, à l’économie générale, l’économie de l’entreprise, la gestion, la comptabilité et aux techniques de secrétariat-bureautique.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique à ces domaines économiques, sociaux, juridiques et comptables.
  • Analyser des faits de société sous un angle social, économique et juridique ; argumenter ses opinions en se positionnant face aux théories et aux réalités économiques, sociales, financières.
  • Utiliser des logiciels de bureautique, de comptabilité simplifiée et de gestion commerciale.
  • Transférer ses acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte de l’actualité et des débouchés professionnels qui s’offriront aux élèves de l’enseignement général, technique, professionnel ou de promotion sociale (cours de technique de vente et d’accueil, marketing, droit, gestion, comptabilité, secrétariat, bureautique …).

 

Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • Utiliser l’outil informatique à des fins commerciales : réaliser un publipostage, exploiter un tableur pour comparer les rapports qualité-prix de produits, réaliser des graphiques.
  • Analyser des articles sur l’endettement des ménages, le chômage, l’inflation ou les crises financières depuis 1900, identifier les concepts économiques en jeu, les causes et conséquences économiques ou sociales de ces réalités.
  • Visiter la Banque Nationale de Belgique et une entreprise dans le but mettre en lien la réalité et la théorie de l’économie, du management et de la gestion du personnel.
  • Participer à une foire commerciale.
  • Participer à l’organisation d’une conférence sur un thème pédagogique (ex. : l’autorité en classe).
  • Concevoir une leçon ayant pour objectif l’analyse d’un plan comptable d’une petite entreprise, dans le cadre du cours d’économie générale, à destination d’une classe de 3e générale, option sciences économiques.
  • Concevoir une leçon ayant pour thème la communication non verbale, dans le cadre du cours de technique d’accueil et d’organisation du secrétariat, à destination d’une classe de 3e technique de qualification, option gestion.
  • Concevoir une leçon ayant pour thème les styles américains et français (traitement de texte), dans le cadre du cours de bureautique, à destination d’une classe de 4e technique de qualification, option secrétariat.

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be