Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en mathématiques (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
- Élaborer des réseaux de concepts mathématiques, les intégrer dans des raisonnements logiques, informatiques et plus généralement scientifiques.
- Analyser et justifier, sur la base de concepts maîtrisés et mémorisés, des démarches mathématiques, distinguer les théories de leurs applications.
- Coordonner, de manière rigoureuse, les langages courant et mathématique en utilisant les conventions d’écriture adéquates, les expressions littérales appropriées.
- Établir des liens entre mathématique et vie quotidienne.
- Utiliser des logiciels et des didacticiels spécifiques aux domaines mathématiques.
- Mettre en évidence les prérequis nécessaires, les notions principales ainsi que les difficultés prévisibles des élèves dans l’apprentissage de concepts ou raisonnements mathématiques…
- Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte des préacquis des apprenants et du type d’enseignement.
Exemples d’activités qui développent ces compétences
- Expliciter l’information contenue dans divers modes de représentation (mots, graphiques, équations, diagrammes, symboles…)
- Exprimer son raisonnement au moyen du langage mathématique en tenant compte des règles et des conventions qui s’y rapportent.
- Apparier des situations de la vie concrète et des modes de résolution.
Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be