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Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en mathématiques (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Élaborer des réseaux de concepts mathématiques, les intégrer dans des raisonnements logiques, informatiques et plus généralement scientifiques.
  • Analyser et justifier, sur la base de concepts maîtrisés et mémorisés, des démarches mathématiques, distinguer les théories de leurs applications.
  • Coordonner, de manière rigoureuse, les langages courant et mathématique en utilisant les conventions d’écriture adéquates, les expressions littérales appropriées.
  • Établir des liens entre mathématique et vie quotidienne.
  • Utiliser des logiciels et des didacticiels spécifiques aux domaines mathématiques.
  • Mettre en évidence les prérequis nécessaires, les notions principales ainsi que les difficultés prévisibles des élèves dans l’apprentissage de concepts ou raisonnements mathématiques…
  • Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte des préacquis des apprenants et du type d’enseignement.

 

 

Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • Expliciter l’information contenue dans divers modes de représentation (mots, graphiques, équations, diagrammes, symboles…)
  • Exprimer son raisonnement  au moyen du langage mathématique en tenant compte des règles et des conventions qui s’y rapportent.
  • Apparier des situations de la vie concrète et des modes de résolution.

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be