Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en français-religion (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
- S’interroger sur son rapport à la langue orale et écrite (capacité à ajuster son discours à la situation de communication, types de lecture, capacités rédactionnelles….).
- Développer ses savoirs et savoir-faire en français oral et écrit.
- Acquérir une démarche réflexive vis-à-vis des différentes dimensions de la langue française (linguistiques, communicationnelles, littéraires et culturelles).
- S’interroger sur son rapport à ses convictions, à la spiritualité, à la religion.
- Acquérir des connaissances en théologie dogmatique, morale et en éthique afin de pouvoir les mobiliser dans des activités d’enseignement/apprentissage et de réflexion menées avec les élèves.
- Identifier la mission spécifique de l’enseignement religieux scolaire par rapport aux objectifs généraux de l’enseignement (cadre, contenus, limites du cours de religion).
- Acquérir des outils de réflexion et de gestion de groupe spécifiques aux cours philosophiques.
Exemples d’activités qui développent ces compétences
- Réaliser son propre portfolio de lecteur afin de se situer comme lecteur avant notamment de concevoir des activités pour « Donner le goût de lire ».
- Identifier les étapes d’une séquence d’apprentissage en lecture à destination d’une classe du 1er degré de l’enseignement secondaire : découvrir l’objet-livre, émettre des hypothèses sur le contenu à partir de la 1re et 4e de couverture, des illustrations, de l’incipit.
- Mettre en mot sa conception du bonheur en établissant des liens avec des témoignages, des textes bibliques, etc.
- Étudier, analyser, comparer les religions monothéistes tant dans leur histoire que dans leur actualité.
Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be