Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en français-religion (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’interroger sur son rapport à la langue orale et écrite (capacité à ajuster son discours à la situation de communication, types de lecture, capacités rédactionnelles….).
  • Développer  ses savoirs et savoir-faire en français oral et écrit.
  • Acquérir une démarche réflexive vis-à-vis des différentes dimensions de la langue française (linguistiques, communicationnelles, littéraires et culturelles).
  • S’interroger sur son rapport à ses convictions, à la spiritualité, à la religion.
  • Acquérir des connaissances en théologie dogmatique, morale et en éthique afin de pouvoir les mobiliser dans des activités d’enseignement/apprentissage et de réflexion menées avec les élèves. 
  • Identifier la mission spécifique de l’enseignement religieux scolaire par rapport aux objectifs généraux de l’enseignement (cadre, contenus, limites du cours de religion).
  • Acquérir des outils de réflexion et de gestion de groupe spécifiques aux cours philosophiques.



Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • Réaliser son propre portfolio de lecteur afin de se situer comme lecteur avant notamment de concevoir des activités pour « Donner le goût de lire ».
  • Identifier les étapes d’une séquence d’apprentissage en lecture à destination d’une classe du 1er  degré de l’enseignement secondaire : découvrir l’objet-livre, émettre des hypothèses sur le contenu à  partir de la 1re et 4e  de couverture, des illustrations, de l’incipit.
  • Mettre en mot sa conception du bonheur en établissant des liens avec des témoignages, des textes bibliques, etc.
  • Étudier, analyser, comparer les religions monothéistes tant dans leur histoire que dans leur actualité.



Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be