Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en français-français langue étrangère (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’interroger sur son rapport à la langue orale et écrite (capacité à ajuster son discours à la situation de communication, types de lecture, capacités rédactionnelles….).
  • Développer ses savoirs et savoir-faire en français oral et écrit.
  • Acquérir une démarche réflexive vis-à-vis des différentes dimensions de la langue française (linguistiques, communicationnelles, littéraires et culturelles).
  • Acquérir des connaissances interculturelles (hétérogénéité des représentations du monde, des schémas de pensée et de communication, de la place des savoirs, des rapports à l’oral et à l’écrit… des apprenants) dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français.
  • Distinguer, en fonction du public (scolarisé ou non, alphabétisé ou non, jeune/adulte…), le type d’enseignement/apprentissage (méthodes et contenus) qui sera mis en œuvre en fonction de la spécificité du cours de français : langue première, langue seconde, langue étrangère (FLE), langue de scolarisation (FLES).



Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • Réaliser son propre portfolio de lecteur afin de se situer comme lecteur avant notamment de concevoir des activités pour « Donner le goût de lire ».
  • Identifier les étapes d’une séquence d’apprentissage en lecture à destination d’une classe du 1er degré de l’enseignement secondaire : découvrir l’objet-livre, émettre des hypothèses sur le contenu à  partir de la 1re et 4e  de couverture, des illustrations, de l’incipit.
  • Vivre une activité pédagogique dans une langue étrangère pour prendre conscience du ressenti et des stratégies de compréhension mise en œuvre par un apprenant dont le français n’est pas la langue première,  et pour observer les techniques d’explicitation utilisées par l’enseignant.

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be