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Sciences physiques (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en 1er bac

 

  • S’approprier les concepts fondamentaux en physique générale (mécanique, optique, électricité).

  • Maîtriser les outils mathématiques indispensables à la compréhension des cours de physique : algèbre linéaire, calcul différentiel et intégral, calcul vectoriel, calcul matriciel, géométrie ; comprendre l’utilité du formalisme mathématique.

  • Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique : observation et mesures, interprétation, calcul et présentation des résultats.

  • Renforcer ses connaissances fondamentales en chimie.

  • S’initier à l’écriture d’un programme informatique mis au service de la physique.

  • Développer sa compréhension à la lecture et à l’audition de textes en anglais général et scientifique

  • Acquérir des connaissances en philosophique et en sciences religieuses pour porter une réflexion critique sur la démarche ou des faits scientifiques.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière

  • Nombreux exercices (travaux dirigés) liés aux différentes matières (physique, mathématique, chimie, informatique) au volume horaire important et dont l’évaluation intervient dans la note finale de l’examen. L’objectif de ces exercices est de vérifier si les concepts appris aux cours théoriques ont été compris.
  • Une quinzaine de travaux pratiques de physique où les étudiants doivent eux-mêmes effectuer des manipulations et des mesures qu’ils confronteront à un modèle théorique. L’objectif est que les notions théoriques soient tout à fait acquises. Ces TP donnent lieu à la rédaction d’un rapport.

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be