Philosophie (BT)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
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S’approprier (mémoriser et maîtriser) des connaissances touchant à l’histoire, à la sociologie, à l’anthropologie, à l’éthique, aux sciences religieuses, à la littérature en vue d’acquérir un cadre de référence essentiel à la philosophie ;
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Acquérir les concepts majeurs de la philosophie ;
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Être capable de construire un raisonnement rigoureux en se référant aux règles de la logique ;
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Comprendre l’histoire de concepts et la pensée de philosophes par la lecture de textes fondateurs ; mener une recherche bibliographique en philosophie ;
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Être capable de se justifier en formulant explicitement son processus de raisonnement, en prenant garde à l’interprétation ;
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Faire preuve d’esprit critique : prendre du recul, rechercher d’autres points de vue, s’interroger sur les limites d’une approche ;
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Maîtriser les exigences d’une production écrite spécifique au discours philosophique: précision des termes et usage adéquat des concepts associés, cohérence et progression textuelle, référence au discours d’autrui… ;
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Acquérir ou consolider des connaissances de base dans une des langues suivantes (latin, grec, anglais ou allemand), utiles à la compréhension de textes;
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Développer une attitude curieuse et proactive par rapport au cursus pour pouvoir choisir en 2e bac une filière[1] (Lettres, Sciences humaines, Sciences formelles et de la nature) déterminante pour la suite de la formation.
Activités de développement de ces compétences
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Exercices de compréhension et d’explication de textes, avant toute prise de position et tout commentaire : étapes préliminaires indispensables à l’utilisation d'un texte philosophique dans un travail plus élaboré.
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Nombreuses dissertations au départ d’une citation : après une introduction théorique, rédaction d’un plan soumis à des contraintes spécifiques (thème, thèse, enjeux, mots clés, rapports entre les mots-clés, rigueur du raisonnement, significations plausibles de la citation), discussion avec l'assistant(e), qui vise notamment à défaire l'étudiant de ses "pré-jugés" interprétatifs vis-à-vis de la citation en question ; rédaction d’une première version de la dissertation, qui est de nouveau la base d'un échange avec l'assistant(e); correction de la dissertation de manière collective d'abord, et personnalisée ensuite, en fonction de l'avancement de l'étudiant.
Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be
[1] La filière choisie en 2e Bac sera élargie et approfondie en 3e Bac.