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Médecine (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation [1]

 

  • Mémoriser, de manière durable, des volumes importants de matières, en sachant à la fois localiser l’information dans un ensemble et la restituer avec précision.

  • Maîtriser des notions scientifiques en chimie, physique, biologie, histologie, anatomie en vue d’une connaissance interdisciplinaire de l’homme normal.

  • Visualiser dans l’espace : comprendre un schéma, une image, une vue d’organe en 2 dimensions et les situer dans leur réalité à 3 dimensions, dans le cadre des cours de chimie organique, d’histologie et d’anatomie.

  • Établir des liens entre les observations réalisées en laboratoire avec les lois et les schémas étudiés aux cours théoriques (coupes histologiques, phénomènes physiques ou chimiques) pour s’exercer au diagnostic différentiel.

  • Acquérir des connaissances en philosophie, en anthropologie et en sciences religieuses afin de réfléchir à la pertinence de la démarche scientifique, à l’éthique de la pratique médicale, à certains enjeux politiques et à l'interculturalité.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences

 

  • Dans le cadre des travaux pratiques en histologie, l’étudiant est entraîné à la démarche du diagnostic différentiel, par la reconnaissance de structures et de tissus au microscope.

  • Dans le cadre des travaux pratiques en physique, l’étudiant est amené à observer la mise en application médicale de principes physiques: microscopie et endoscopie, biomécanique, électrophysiologie: transmission nerveuse et électrocardiogramme.

  • En chimie, les travaux pratiques portent sur la pesée, la dilution, la concentration, les réactions acide-base, la calorimétrie, le transfert de chaleur… Les travaux dirigés permettent d’approfondir une série de concepts théoriques et d’effectuer des applications numériques de raisonnements fondamentaux.

  • Dans les séminaires participatifs en anthropologie, sur la base de textes, des réflexions sont menées sur les questions d'anthropologie médicale : le statut des sciences biomédicales dans le cadre de la pratique médicale, l'interculturalité en médecine…

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be



[1] Le programme du bac1 pour l’année académique 2012-2013 est le premier de la réforme de la durée des études de médecine. Il est à l'heure actuelle en cours de construction au niveau des contenus.