Marketing (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
- Développer des connaissances visant la maitrise de l’anglais et d’une troisième langue (allemand, espagnol ou néerlandais) afin de communiquer oralement et par écrit dans des situations relatives à l’économie et au marketing (articles de presse, reportages, publicité, présentation d’un produit…).
- Travailler en équipe: planifier, négocier, décider, coopérer…
- Maitriser et appliquer les notions de base du marketing : analyser la stratégie de vente d’une entreprise, réaliser l’analyse interne (4 P : Produit, Prix, Place, Promotion) et l’analyse externe (marché, concurrence, client, environnement) d’une gamme de produits.
- Acquérir différentes techniques de vente afin de mener professionnellement un entretien (particulier/entreprise ; produits/services ; par téléphone/en face à face).
- S’approprier les étapes d’une étude de marché (recherche documentaire, échantillonnage, enquête sur le terrain, analyse de résultats et synthèse) et appliquer les différentes techniques qui y sont associées.
- Acquérir une formation générale en économie, mathématiques financières, comptabilité, droit, management, psychologie dans le but de comprendre le fonctionnement et la gestion des entreprises.
- Exploiter les outils informatiques pour communiquer la synthèse d’une étude ou d’un travail, par écrit et oralement.
- Acquérir une connaissance de la langue française afin de pouvoir s’exprimer par écrit et oralement de façon appropriée au futur métier.
Activités qui développent ces compétences
- Réaliser un entretien de vente.
- Réaliser l’analyse d’une entreprise et d’un produit.
- Réaliser une enquête (échantillon, questionnaire, terrain, analyse, logiciel, résultats).
Les travaux demandés sont toujours réalisés en groupe et les résultats doivent être présentés par écrit et oralement.