Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Marketing (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Développer des connaissances visant la maitrise de l’anglais et d’une troisième langue (allemand, espagnol ou néerlandais) afin de communiquer oralement et par écrit dans des situations relatives à l’économie et au marketing (articles de presse, reportages, publicité, présentation d’un produit…).
  • Travailler en équipe: planifier, négocier, décider, coopérer…
  • Maitriser et appliquer les notions de base du marketing : analyser la stratégie de vente d’une entreprise, réaliser l’analyse interne (4 P : Produit, Prix, Place, Promotion) et l’analyse externe (marché, concurrence, client, environnement) d’une gamme de produits.
  • Acquérir différentes techniques de vente afin de mener professionnellement un entretien (particulier/entreprise ; produits/services ; par téléphone/en face à face).
  • S’approprier les étapes d’une étude de marché (recherche documentaire, échantillonnage, enquête sur le terrain, analyse de résultats et synthèse) et appliquer les différentes techniques qui y sont associées.
  • Acquérir une formation générale en économie, mathématiques financières, comptabilité, droit, management, psychologie dans le but de comprendre le fonctionnement et la gestion des entreprises.
  • Exploiter les outils informatiques pour communiquer la synthèse d’une étude ou d’un travail, par écrit et oralement.
  • Acquérir une connaissance de la langue française afin de pouvoir s’exprimer par écrit et oralement de façon appropriée au futur métier.

  

Activités qui développent ces compétences

 

  • Réaliser un entretien de vente.
  • Réaliser l’analyse d’une entreprise et d’un produit.
  • Réaliser une enquête (échantillon, questionnaire, terrain, analyse, logiciel, résultats).

 

Les travaux demandés sont toujours réalisés en groupe et les résultats doivent être présentés par écrit et oralement.

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) : http://www.henallux.be