Ingénieur de gestion (BT)
Compétences prioritaires visées et développées en 1er bac [1]
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Acquérir des savoirs relatifs aux sciences humaines (philosophie, sociologie et droit) ; aux méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques) ; à l’économie ; à la gestion et à l’informatique.
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Établir des liens entre les concepts étudiés et des faits d'actualité économique et politique, sur le plan national, européen et international.
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Traiter de manière rigoureuse les données de problèmes économiques et de gestion, notamment à l’aide de modèles mathématiques et statistiques.
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Comprendre à l'audition et à la lecture des documents, propres à la filière ou d’actualité, en anglais et dans une troisième langue (en néerlandais ou en anglais) ; s’exprimer oralement en utilisant une prononciation correcte.
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Se spécialiser dans une filière [2]:
Filière management de l’information
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Formaliser de façon claire et non ambigüe des énoncés en s’appuyant sur la théorie des ensembles et la logique.
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Créer un programme en langage Pascal, l'introduire, le corriger et le faire exécuter sur ordinateur.
Filière sciences et technologie
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Acquérir des connaissances en physique pour inclure la dimension scientifique et technologique dans des décisions de gestion, notamment dans le domaine des télécommunications et des matériaux nouveaux.
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Comprendre les concepts de base de la chimie moderne, surtout dans ses aspects moléculaires.
Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière
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Pour tous les étudiants : exercices ou activités proposés dans le cadre du cours d’économie ou de management (// activités proposées fiche sciences éco)
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Pour les étudiants MI : Laboratoire de développement de programme (Institut d’informatique). Les étudiants s’exercent à réaliser un projet de programmation complet en utilisant la méthode apprise lors du cours théorique.
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Pour les étudiants Sciences et technologie : Physique I : L’exposé magistral est accompagné par vidéoprojection et par des démonstrations au tableau de façon à reproduire autant que possible la démarche inductive de la science physique. Après définition des concepts, les observations sont exprimées mathématiquement sous la forme d'équations et de lois, et appliquées à des situations concrètes (résolution de problèmes simples). Des problèmes plus compliqués sont résolus lors des séances d'exercices.
Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be
[1] Malgré le large éventail de cours communs proposés en bac 1 à tous les étudiants de la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, les étudiants s’engagent définitivement dans une filière.
[2] Le choix de la filière "Management de l'information" ou "Sciences et technologies" est déterminant pour les 3 années de bachelier.