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Ingénieur de gestion (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en 1er bac [1]

 

  • Acquérir des savoirs relatifs aux sciences humaines (philosophie, sociologie et droit) ; aux méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques) ; à l’économie ; à la gestion et à l’informatique.

  • Établir des liens entre les concepts étudiés et des faits d'actualité économique et politique, sur le plan national, européen et international.

  • Traiter de manière rigoureuse les données de problèmes économiques et de gestion, notamment à l’aide de modèles mathématiques et statistiques.

  • Comprendre à l'audition et à la lecture des documents, propres à la filière ou d’actualité, en anglais et dans une troisième langue (en néerlandais ou en anglais) ; s’exprimer oralement en utilisant une prononciation correcte.

  • Se spécialiser dans une filière [2]:

 

Filière management de l’information

  • Formaliser de façon claire et non ambigüe des énoncés en s’appuyant sur la théorie des ensembles et la logique.

  • Créer un programme en langage Pascal, l'introduire, le corriger et le faire exécuter sur ordinateur.

 

Filière sciences et technologie

  • Acquérir des connaissances en physique pour inclure la dimension scientifique et technologique dans des décisions de gestion, notamment dans le domaine des télécommunications et des matériaux nouveaux.

  • Comprendre les concepts de base de la chimie moderne, surtout dans ses aspects moléculaires.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière

 

  • Pour tous les étudiants : exercices ou activités proposés dans le cadre du cours d’économie ou de management (// activités proposées fiche sciences éco)

  • Pour les étudiants MI : Laboratoire de développement de programme (Institut d’informatique). Les étudiants s’exercent à réaliser un projet de programmation complet en utilisant la méthode apprise lors du cours théorique.

  • Pour les étudiants Sciences et technologie : Physique I : L’exposé magistral est accompagné par vidéoprojection et par des démonstrations au tableau de façon à reproduire autant que possible la démarche inductive de la science physique. Après définition des concepts, les observations sont exprimées mathématiquement sous la forme d'équations et de lois, et appliquées à des situations concrètes (résolution de problèmes simples). Des problèmes plus compliqués sont résolus lors des séances d'exercices.

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be



[1] Malgré le large éventail de cours communs proposés en bac 1 à tous les étudiants de la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, les étudiants s’engagent définitivement dans une filière.

[2] Le choix de la filière "Management de l'information" ou "Sciences et technologies" est déterminant pour les 3 années de bachelier.