Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Informatique et systèmes : finalité automatique (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Apprendre et maîtriser les principes de fonctionnement des composants utilisés en électronique analogique et digitale; réaliser des circuits électroniques, logiques et simples, sur la base d’un cahier des charges.

  • Concevoir et réaliser un système automatisé simple en respectant les normalisations et en utilisant la technologie adéquate (pneumatique, électrotechnique, électronique câblée ou programmée); le mettre en service et le dépanner en cas de défaillance.

  • Acquérir des savoirs et des savoir-faire en mathématiques; les exploiter pour résoudre des problèmes posés dans les autres disciplines enseignées.

  • Expliquer le fonctionnement et utiliser les principaux capteurs et appareils de mesure utilisés au laboratoire.

  • Résoudre des problèmes concrets en s’appuyant sur les lois fondamentales de l’électricité et/ou des savoirs et des savoir-faire en physique.

  • Acquérir, en anglais, le vocabulaire et la grammaire nécessaires pour comprendre des messages, oraux ou écrits, à caractère général ou technique.

 

Activités qui développent ces compétences

 

  • Sur base d’un schéma explicatif, calculer la valeur des composants à utiliser, choisir ceux-ci parmi le matériel disponible au laboratoire, réaliser le câblage de ces composants, procéder à la mise en service de l’ensemble réalisé et corriger les erreurs éventuelles de montage. Effectuer les réglages pour que l’ensemble fonctionne correctement.

  • Sur base d’une explication (écrite, animée, schématique...) du fonctionnement d’une maquette de laboratoire, comprendre les étapes du fonctionnement de la machine, repérer les différents éléments constitutifs, décomposer chaque action (ou mouvement), les représenter chronologiquement, convertir cette représentation en un langage de programmation utilisé par l’automate, encoder le programme et le faire fonctionner après avoir corrigé les éventuelles erreurs.

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) : http://www.henallux.be