Sciences informatiques (BT)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
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Acquérir des outils techniques et langagiers en mathématiques (analyse d’énoncés, raisonnement rigoureux, manipulations abstraites…) nécessaires à l’informatique ;
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Exprimer de façon claire et non ambigüe un raisonnement mathématique (théorèmes, démonstration…) ;
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Comprendre le rôle joué par l'informatique dans l'entreprise comme dans la société, en découvrir les composants techniques et les challenges pour les informaticiens ;
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Réaliser un projet de programmation complet en utilisant une méthode rigoureuse ;
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Identifier les rôles, l’utilité et les limites des différents composants (matériels et logiciels) des systèmes informatiques ;
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Acquérir des savoirs relatifs à l’économie pour comprendre les enjeux de l'informatique dans une organisation (PME, industrie, administration) ;
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Acquérir des savoirs relatifs aux sciences humaines (philosophie, sociologie, anthropologie, sciences religieuses) permettant de comprendre le rôle et le sens de l'informatique dans l’évolution de l'humanité ;
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Comprendre à l'audition et à la lecture des documents, propres à la filière ou d’actualité, dans une langue étrangère (anglais, néerlandais ou allemand) ; s’exprimer oralement en utilisant une prononciation correcte.
Exemples d’activités qui développent ces compétences
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Comprendre la nature et les concepts clefs d’un système d’information lors de l’audition du responsable informatique d’une grande entreprise ;
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Développer une petite base de données avec le langage SQL ;
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Concevoir et programmer un jeu comme « Puissance 4 » dans un langage de programmation (Pascal) ;
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Exprimer le sens précis d'une opération d'extraction d'informations sur une grande banque de données (par ex. Quels sont les clients n'ayant jamais commandé de smartphone à Namur ?) ;
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Développer un petit programme en langage machine (MIPS) afin de comprendre les fonctions et les concepts d’un ordinateur.