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Sciences informatiques (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Acquérir des outils techniques et langagiers en mathématiques (analyse d’énoncés, raisonnement rigoureux, manipulations abstraites…) nécessaires à l’informatique ;

  • Exprimer de façon claire et non ambigüe un raisonnement mathématique (théorèmes, démonstration…) ;

  • Comprendre le rôle joué par l'informatique dans l'entreprise comme dans la société, en découvrir les composants techniques et les challenges pour les informaticiens ;

  • Réaliser un projet de programmation complet en utilisant une méthode rigoureuse ;

  • Identifier les rôles, l’utilité et les limites des différents composants (matériels et logiciels) des systèmes informatiques ;

  • Acquérir des savoirs relatifs à l’économie pour comprendre les enjeux de l'informatique dans une organisation (PME, industrie, administration) ;

  • Acquérir des savoirs relatifs aux sciences humaines (philosophie, sociologie, anthropologie, sciences religieuses) permettant de comprendre le rôle et le sens de l'informatique dans l’évolution de l'humanité ;

  • Comprendre à l'audition et à la lecture des documents, propres à la filière ou d’actualité, dans une langue étrangère (anglais, néerlandais ou allemand) ; s’exprimer oralement en utilisant une prononciation correcte.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences

 

  • Comprendre la nature et les concepts clefs d’un système d’information lors de l’audition du responsable informatique d’une grande entreprise ;

  • Développer une petite base de données avec le langage SQL ;

  • Concevoir et programmer un jeu comme « Puissance 4 » dans un langage de programmation (Pascal) ;

  • Exprimer le sens précis d'une opération d'extraction d'informations sur une grande banque de données (par ex. Quels sont les clients n'ayant jamais commandé de smartphone à Namur ?) ;

  • Développer un petit programme en langage machine (MIPS) afin de comprendre les fonctions et les concepts d’un ordinateur.

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be