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Information et communication – Sciences politiques (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en 1er bac *

 

  • Acquérir des savoirs relatifs aux sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie et droit) ; aux méthodes quantitatives (statistiques, mathématiques pour les sciences humaines) ; à la communication médiatique; à la science politique ; à l’économie ; à l’informatique.

  • Établir des liens entre les concepts étudiés, des faits d’actualité économique et politique (sur le plan national, européen et international) et le traitement médiatique de ceux-ci.

  • Identifier les différentes formes de l’information (presse écrite, télévisuelle, Web, rumeur…) ; s’appuyer sur les théories de la communication pour analyser de manière critique les rapports entre information, pratiques médiatiques et réalité.

  • Appréhender le caractère politique d’un événement et comprendre les implications de l’action politique.

  • Comprendre à l'audition et à la lecture des documents, propres à la filière ou d’actualité, en anglais et dans une troisième langue (néerlandais ou anglais) ; s’exprimer oralement en utilisant une prononciation correcte.

  • Se positionner pour choisir, à la fin du 1er bac, entre l’orientation « Information et communication » et l’orientation « Sciences politiques ».

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière

 

  • Dans le cadre du cours « Communication médiatique ». Pendant les séances d’exercices, les étudiants utilisent les outils développés au cours théorique pour analyser la place de la communication au sein de l’espace public médiatisé, notamment à partir de textes sélectionnés pour cette activité. L’étudiant est ainsi amené progressivement à acquérir une capacité d’analyse critique par rapport à l’information dans nos sociétés. D’autre part, grâce à l’organisation de tests d’actualité lors du cours, les étudiants sont amenés à entretenir au quotidien leur contact avec l’information et les médias.

  • Dans le cadre du cours « Science politique ». Pendant les séances d’exercices, les étudiants présentent des exemples pratiques de la thématique abordée en séance (ex : l’État-Providence, la sociologie électorale, les partis et groupes de pression, etc.) qu’ils ont trouvés dans la presse de la semaine, en expliquant en quoi leurs exemples participent des enjeux thématiques.

 

* Le programme de bac 1 est commun à celui du baccalauréat 1 en Sciences politiques.  Dès le bac 2, les étudiants ont la possibilité de choisir entre un module « Presse » ou « Communication d’entreprise ».

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur): http://www.unamur.be