Soins infirmiers (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation*
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Intégrer des savoirs théoriques afin de les mobiliser dans la pratique: soins infirmiers généraux, pédiatriques, gériatriques, psychiatriques, hygiène hospitalière, prophylaxie...; sciences humaines (psychologie, sociologie...) et sciences biomédicales (anatomie, biologie, biochimie, pathologies).
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Concevoir et réaliser des interventions de soins infirmiers dans une perspective globale (aspect physiologique et psycho-socio-culturel de la personne) en faisant preuve d’adaptabilité.
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Développer une démarche de réflexion (se questionner, mobiliser les ressources adéquates, anticiper, faire des liens...) et d'analyse de sa pratique.
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Développer des capacités relationnelles et communicationnelles avec la personne soignée (écoute active, empathie, ouverture socioculturelle…) dans le respect des règlementations, de la déontologie et de la dimension éthique.
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Apprendre à travailler en équipe.
Activités qui développent ces compétences
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Réaliser les techniques de soins sur des mannequins en respectant les règles de manutention.
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Construire, dans le cadre des cours de soins infirmiers et des stages, une démarche de soins à partir de situations professionnelles : collecter les données, les analyser, identifier la problématique de santé de la personne, proposer des interventions de soins adaptées.
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Evaluer sa pratique (autoévaluation, avis des pairs, coévaluation...) afin de mettre en évidence ses facilités et ses difficultés.
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Réaliser des travaux de groupe sur des thématiques liées à la profession : hygiène de l'environnement, éducation à la santé…
* Les formations en soins infirmiers et en sage-femme comportent un tronc commun lors des 2 premières années hormis quelques cours. Par contre, les parcours sont totalement différents pour la suite de la formation.