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Sciences industrielles (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Acquérir des savoirs et des savoir-faire en mathématiques, les exploiter pour résoudre des problèmes posés dans les autres disciplines enseignées ;

  • S’approprier les connaissances fondamentales théoriques en chimie minérale et en chimie organique, en électricité (électrostatique, électrocinétique et magnétostatique), en physique (fluides, optique géométrique, température, dilatation et loi des gaz parfaits, chaleur, …), en mécanique statique du solide, cinématique du point, dynamique du point, quantité de mouvement, travail, énergie, puissance, etc.);

  • Se familiariser à la démarche scientifique : observer, décrire, poser des hypothèses, chercher et sélectionner l’information, discuter, déduire, rédiger des rapports ;

  • Développer l’aptitude à élaborer une démarche logique d’usinage en tournage (tel que : chariotage, tournage conique, centrage, perçage, filetage,… ;) et de soudage

  • Appliquer les règles et les méthodes qui régissent la représentation des objets à usage industriel

  • Utiliser les outils et logiciels adéquats à la réalisation d'une tâche spécifique

  • S'exprimer, oralement ou par écrit, en langue anglaise

 

Activités qui développent ces compétences

 

  • Reconnaître et manipuler du matériel de laboratoire

  • Résoudre des problèmes divers des notions de chimie (oxydo-réduction, masse volumique, entités chimiques, composition centésimale, concentration, titre pondéral, molarité, nomenclature, neutralisation, calcul de pH et titrages)

  • Résoudre des problèmes techniques ou scientifiques après l'avoir formalisé en terme mathématique

  • Résoudre des problèmes mathématiques en lien avec les vecteurs, les fonctions, les limites, les dérivées et ses applications, les intégrales et ses applications, les nombres complexes.

  • Résoudre des problèmes faisant intervenir les notions générales de physique (optique géométrique, optique matricielle, lentilles, fluides, etc)

  • Résoudre des exercices simples en appliquant les lois fondamentales de l'électricité (électrostatique, électrocinétique, magnétostatique)

  • Résoudre des applications traitant de l'équilibre et du mouvement de systèmes soumis à l'application de forces

  • Utiliser le logiciel AUTOCAD pour représenter une pièce simple ou un assemblage simple de pièces, en 2 dimensions

  • Lire et interpréter un plan

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) : http://www.henallux.be