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Agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur en Musique (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Apprendre le métier de musicien pédagogue ayant un regard ouvert sur le monde et qui dominera tous les aspects de la Pédagogie musicale; acquérir les capacités de les appliquer concrètement lors de leçons, de stages, de formations qui assureront au pédagogue en pleine possession du métier d'enseignant, de s'insérer et de s'épanouir ainsi dans le contexte professionnel.

  • Etudier, réfléchir aux 4 socles de compétences que le futur pédagogue devra maîtriser et transmettre à ses futurs élèves (maîtrise technique, intelligence artistique, autonomie, créativité)

  • S'approprier les principes d'harmonie, leurs origines, leurs justifications et en prendre conscience au clavier par des exemples tirés du répertoire

  • Acquérir les bases d'une technique vocale saine exploitable dans sa future fonction d'enseignant et faire l'expérience du chant choral. Entretenir et perfectionner la musicalité, la polyphonie et travailler collectivement à la réalisation de projets artistiques pouvant donner lieu à des collaborations multiples et ce devant un public

  • Apprendre à « entendre », comprendre, lire, écrire et interpréter le répertoire musical.

  • Développer la rapidité, l'efficacité et l'autonomie de l'apprentissage musical via le piano (découverte des bases du répertoire pianistique classique, de variété et du jazz)

  • Appréhender l'ensemble de l'histoire de la musique ainsi que le patrimoine culturel, artistique et musical européen voire mondial mais également le patrimoine local; découvrir la musique de l'autre, par l'étude des musiques primitives et traditionnelles du monde entier

  • Acquérir les connaissances techniques et technologiques utiles pour offrir des ressources et des outils en phase avec l'époque moderne: logiciels de partition musicale, d'enregistrement, de mixage, d'exercices d'audition, …

 

 

Exemples d'activités qui développent ces compétences en début de formation

 

  • Apprendre à intégrer la créativité dans l'enseignement et dans l'apprentissage d'une chanson

  • Se constituer un recueil de chants et d'activités créatives pour les 4 cycles de l'enseignement fondamental

  • Participer à la création collective de diverses pièces telles que des exercices rythmiques, des choeurs parlés, des chansons, des pièces instrumentales, des oeuvres sur base de données extra-musicales

  • Organiser et mettre en place des visites, rencontres, spectacles et animations d'ateliers au gré des opportunités musicales proposées ou provoquées par l'IMEP

  • Apprendre à chanter, jouer et/ou harmoniser des mélodies en s'accompagnant au clavier (répertoire classique  ou mélodies modernes); éventuellement les transposer et les adapter

  • Maîtriser les fonctions harmoniques, les cadences (à la tonique, dominante)

  • Travailler le déchiffrage de partitions polyphoniques et en faire l'analyse

  • Dans le cadre du cours de formation musicale: travailler la voix, le rythme sur base du ressenti corporel, développer l'oreille

  • Se retrouver en situation de stage d'observation puis d'activités où l'étudiant est amené à agir (donner le ton, donner un départ, accompagner au piano, donner des consignes, corriger des exercices, mettre en voix, ...)

  • Concevoir et commenter intelligemment un programme de concert à destination des organisateurs, des journalistes et du public, en prévision d'une future carrière professionnelle

 

 

Organisé par l'Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) : http://www.imep.be