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Histoire de l'art et archéologie (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation *

 

  • Maîtriser des connaissances touchant à l’histoire de l’art, à l’histoire, à la littérature, à la philosophie, aux sciences religieuses en vue d’acquérir un cadre chronologique, géographique et culturel de référence et de pouvoir contextualiser un élément ponctuel.

  • Analyser en profondeur une source iconographique ou écrite, en vue d’en tirer toutes les informations utiles.

  • Maitriser les méthodes de l'analyse critique

- en comparant des éléments issus de sources d’information diverses (vestiges archéologiques, œuvres d’art, textes…),

- en les analysant et

- en élaborant une synthèse.

  • Communiquer les résultats d’une recherche : les rédiger de manière correcte, précise, argumentée ; utiliser un vocabulaire approprié.

  • Acquérir, consolider ou compléter des connaissances de base en latin utiles à la lecture de textes.

  • Acquérir ou consolider les bases d’une langue germanique au choix.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences

 

  • Décrire par écrit et de manière précise et complète une œuvre d’art étudiée au musée (sculpture, tableau, céramique, pièce d’orfèvrerie, tapisserie…) ;

  • S’approprier différents articles de niveau scientifique sur un sujet donné (ex. les liens entre baroque et Contre-Réforme, les monuments aux morts, les particularités d’un régime politique autoritaire, …) et en réaliser une synthèse argumentative selon les exigences d’une rédaction de type universitaire.

  • Analyser un document historique (ex. un tract de la Seconde Guerre mondiale, un article de presse, des annales parlementaires...), c'est-à-dire l'identifier de manière précise, le replacer dans un contexte historique précis, évaluer la fiabilité du témoignage, comprendre ce qu'il voulait dire au moment de sa création et de sa diffusion, le résumer (sous forme de plan ou de texte continu).

  • Manipuler des répertoires de référence pour établir une documentation bibliographique (encyclopédies, monographies, revues …) sur un sujet donné (ex. Tongres, ville romaine) ; présenter sa méthodologie, justifier ses choix de recherche.

  • Lire une notice de catalogue décrivant une œuvre d’art ou une notice de dictionnaire sur une personnalité, écrite en néerlandais, en anglais ou en allemand.

 

* La première année est commune aux historiens de l’art et aux historiens; elle est destinée à offrir une solide formation de base et une initiation spécifique aux deux disciplines. Les étudiants peuvent ainsi reporter leur choix définitif d'inscription dans l'une au l'autre orientation au début de la deuxième année en toute connaissance de cause


Organisé par l'université de Namur (UNamur): http://www.unamur.be