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Sciences géologiques (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en cours de formation *

 

  • Acquérir des connaissances en géologie afin d’observer, identifier et décrire des minéraux et des roches, ainsi que de lire des cartes géologiques.

  • Acquérir des connaissances en géographie pour lire et analyser des paysages, en particulier des habitats, pour maîtriser des techniques de base de cartographie et de télédétection.

  • Appliquer ces connaissances géologiques et géographiques pour comprendre l’évolution de l’espace spécifique belge au cours du temps.

  • Acquérir des savoirs en physique de base (cinématique, mécanique des fluides, électromagnétisme…) en connexion avec les sciences de la terre.

  • Renforcer ses connaissances fondamentales en chimie.

  • Comprendre et appliquer des concepts et des démarches mathématiques de base pour résoudre des problèmes d’ordre scientifique : isoler les données et les inconnues, modéliser, interpréter les résultats.

  • S’approprier des savoirs en biologie pour comprendre la complexité et l’évolution du vivant, de la cellule à la population en contact avec son environnement.

  • Acquérir des connaissances en philosophie et en sciences religieuses pour porter une réflexion critique sur la démarche ou des faits scientifiques.

  • Développer sa compréhension à la lecture et à l’audition de textes en anglais général et scientifique.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences

 

  • Observer un affleurement, le dessiner dans son contexte (pour avoir une vision d’ensemble), choisir et prélever un échantillon de roche, faire les tests d’identification (rayure sur le marteau, réaction à l’acide, taille des constituants, identification des minéraux,…) permettant de lui donner ses caractéristiques et un nom.

  • Apprentissage de la lecture des cartes géologiques : reconnaissance des structures géologiques et visualisation en 3 dimensions, réalisation de coupes géologiques.

 

* La première année est commune aux géologues et aux géographes; elle est destinée à offrir une solide formation scientifique de base et une initiation spécifique aux deux disciplines. Les étudiants peuvent ainsi reporter leur choix définitif d'inscription dans l'une au l'autre orientation au début de la deuxième année en toute connaissance de cause.

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be