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Coopération internationale (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’ouvrir à la diversité culturelle, économique et sociale de la population mondiale ;

  • Intégrer des savoirs disciplinaires (économie du développement, géopolitique, relations internationales, gestion des ressources humaines …) pour comprendre les différentes composantes d’un projet de coopération (situations locales, rôle des institutions, sources de financement).

  • Se servir d’outils informatiques utiles dans les domaines de la gestion et de l’administration (logiciels comptables, bureautiques, de gestion de projets), à la communication et à la recherche documentaire ;

  • Maîtriser la langue française pour communiquer oralement et par écrit en adaptant le niveau de langue au public et à l’intention de communication (correspondance, rapport…).

  • Développer des connaissances en anglais et en espagnol afin de communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit, en situations de réunions, de négociations ou d’analyse de situations ; être sensibilisé à la langue arabe.

  • Développer un esprit d’équipe et de collaboration dans le cadre de travaux de groupes.

 

Activités qui développent ces compétences

 

  • Choisir une définition d’une ONG  parmi des dizaines élaborées par des personnalités très diversifiées (monde politique, monde artistique, monde des médias,...),  la commenter.
    Ensuite, en groupe, trouver un dénominateur commun à ces définitions afin d’en reformuler une, plus  représentative d’une ONG.

  • Défendre un projet devant la classe par le biais de jeux de rôle en faisant preuve de conviction, d'esprit de synthèse et de concision. Certains rôles étant plus exigeants que d'autres, ceux-ci sont alternés (facilitateur, modérateur, animateur, ...) afin de comprendre les difficultés qui y sont liées.

  • Retrouver  les composantes d'un projet de développement ou d'un projet d'urgence humanitaire à partir de documents réels et de reportages vidéo sur des missions de terrain pour des ONG en Afrique.

  • Réaliser un groupe, un montage de projet fictif au choix incluant des outils méthodologiques de la Gestion du Cycle de Projet.

 

Organisé par la Haute École de la Province de Namur (HEPN) : http://www.hepn.be