Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Sciences chimiques (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en 1er bac

 

  • S’approprier des connaissances fondamentales théoriques et expérimentales en chimie générale et en chimie organique ; associer des modèles atomiques, microscopiques à des phénomènes observables, macroscopiques et les traduire par une écriture symbolique.

  • S’approprier des savoirs et des savoir-faire en physique générale (mécanique, optique et électricité) pour résoudre des problèmes avec rigueur en s’appuyant sur l’observation et le calcul.

  • Comprendre et appliquer, en mathématiques, des concepts et des démarches de base pour l’analyse et le calcul infinitésimal.

  • Acquérir des connaissances générales en biologie axées sur le fonctionnement de la cellule.

  • S’initier en géologie à l’observation, à l’identification et à la description du monde minéral, de l’infiniment petit à la tectonique des plaques.

  • S’approprier, dans les différentes disciplines, les stratégies liées à la démarche scientifique : (1) rechercher et sélectionner les éléments théoriques appropriés, (2) observer, (3) décrire, (4) analyser les résultats, (5) tirer des conclusions, (6) poser des hypothèses, notamment sur les causes de dysfonctionnement.

  • Rédiger un écrit scientifique : respecter le canevas proposé, maîtriser un vocabulaire précis et conceptuel, suivre et exprimer une progression logique depuis l’observation jusqu’à la conclusion.

  • Développer, en anglais, la compréhension à la lecture et à l’audition et étendre son vocabulaire général et scientifique.

  • Acquérir des connaissances en philosophie et en sciences religieuses pour porter une réflexion critique sur la démarche ou des faits scientifiques.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière

 

  • Dans le cadre des séances de travaux dirigés (importantes dans le volume horaire du programme), établir des liens entre les exercices et les concepts théoriques enseignés vus au cours, de manière à pouvoir les appliquer et les approfondir

  • Résoudre, en autonomie et sous la supervision d’une personne ressource, des problèmes en chimie, en physique, en biologie, en mathématiques et en géologie ; analyser de manière critique les résultats d’exercices ou d’expériences en laboratoire.

  • Avant de réaliser une expérience en laboratoire, connaître et être capable d’appliquer les formules qui seront utilisées lors du traitement mathématique des résultats expérimentaux (ex. À partir de la mesure du volume d’hydrogène dégagé lors d’une réaction chimique, de la température de la réaction et de la pression atmosphérique, pouvoir calculer le nombre de moles de gaz produites).

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur): http://www.unamur.be