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Sciences biomédicales (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Mémoriser, de manière durable, des volumes importants de matières, en sachant à la fois localiser l’information dans un ensemble et la restituer avec précision.

  • Maîtriser des notions scientifiques en chimie, physique, biologie, histologie, anatomie en vue d’une connaissance interdisciplinaire de l’homme normal.

  • Situer les différents organes humains et établir un lien entre leur structure, leur localisation et leurs fonctions.

  • Visualiser dans l’espace : comprendre un schéma, une image, une vue d’organe en 2 dimensions et les situer dans leur réalité à 3 dimensions, dans le cadre des cours de chimie organique, d’histologie et d’anatomie.

  • Résoudre une situation problème touchant l’être humain, au moyen d’outils mathématiques : isoler les données et les inconnues, modéliser, interpréter les résultats.

  • Développer la compréhension à la lecture et à l’audition et étendre son vocabulaire général et scientifique en anglais.

  • Acquérir des connaissances en philosophie et en sciences religieuses afin de réfléchir à la pertinence de la démarche scientifique, à l’éthique de la pratique médicale, à certains enjeux politiques et à l'interculturalité.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences

 

  • Observer des cellules ou des tissus sains en vue de les situer dans leur réalité à 3 dimensions et d’en établir une classification rigoureuse.

  • Réaliser des travaux pratiques organisés dans le cadre du cours de chimie générale,
    par exemple,

- pHmétrie, courbes de neutralisation ;

- cinétique chimique, oxydation des ions iodures par les ions peroxodisulfates

  • Réaliser des travaux dirigés en chimie organique étroitement liés au cours, qui le complémentent et permettent d'approfondir la compréhension de la matière. Les travaux dirigés sont aussi des outils d'évaluation et d'auto-évaluation.


Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be