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Bibliothécaire-documentaliste (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Mener une recherche documentaire : en cerner le sujet, déterminer les mots clés, sélectionner les ouvrages de référence et les bases de données appropriés, choisir les documents, les classer de manière pertinente, les décrire et les présenter dans le respect des conventions bibliographiques.

  • Utiliser adéquatement les différents logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte …) ; exploiter les principaux outils de navigation sur le web  dans un but de recherche et de diffusion de documents.

  • Connaître les principaux outils de description et d’analyse des documents pour pouvoir classer, ranger et retrouver un document.

  • Connaître la législation d’une bibliothèque publique pour pouvoir analyser une situation existante, introduire un dossier de reconnaissance, proposer un produit ou un service en conformité avec la réglementation.

  • Situer, à l’aide des savoirs de base adéquats (vocabulaire, concepts, thèmes), une demande documentaire en sciences, histoire, histoire de l’art et droit et effectuer une recherche en exploitant les outils appropriés de la spécialité.

  • Acquérir une bonne connaissance des principaux genres littéraires, des grands auteurs et de leurs œuvres ainsi que des éditeurs spécialisés en littérature française, étrangère et pour la jeunesse.

  • Acquérir des connaissances en anglais et en néerlandais pour s’exprimer, oralement et par écrit, dans des situations de la vie courante et professionnelle.

  • Développer l’expression française, à l’oral et à l’écrit, en vue de concevoir des projets et de mener des animations en bibliothèque.

 

Activités qui développent ces compétences

 

  • En anglais et/ou en néerlandais, accueillir des visiteurs, les orienter parmi les ressources d’une bibliothèque ; comprendre, traduire et synthétiser des articles de journaux.

  • A partir d’une demande de sujet précise, chercher et trouver des informations grâce à des outils informatiques et manuels.

  • Réaliser une bibliographie spécialisée en exploitant toutes les compétences catalographiques acquises.

  • Établir des descriptions bibliographiques complètes de monographies ; établir les accès principaux et secondaires de documents ; établir la description de parties composantes de monographies ou de publications en série : tout selon les normes en vigueur en bibliothèques publiques (normes AFNOR, RAMEAU pour les collectivités belges). Classer des notices bibliographiques de manière pertinente et réaliser des index cohérents et complémentaires au classement principal (catalogage et normalisation).

  • Rédiger des rapports de visites et un rapport de stage descriptif, analytique et critique.

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) : http://www.henallux.be