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Assistant(e) social(e) (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Prendre conscience de la multiplicité des besoins des personnes, des groupes, des communautés (santé, logement, travail, revenus, formation, culture...).
  • Acquérir des connaissances générales dans les domaines économique, juridique, psychologique, philosophique, sociologique.
  • Acquérir des clés de compréhension des dynamiques des individus, des groupes, des communautés.
  • Apprendre à décoder des fonctionnements institutionnels et politiques.
  • Développer des capacités d’expression écrite et orale pour transmettre l’information dans des contextes divers (courrier, PV de réunion, présentation de situations, reformulation…).
  • Repérer dans une situation les éléments qui relèvent de l’éthique (valeurs, secret professionnel, règles déontologiques...).
  • Travailler en groupe et en équipe.
  • Développer des compétences relationnelles spécifiques à la profession d’assistant social (accueil, écoute active, ouverture, mise à distance…).
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement professionnel.

 

Activités qui développent ces compétences

 

  • Cours généraux et ateliers d’application.
  • Rencontre avec des professionnels.
  • Recherche, négociation et présentation de son stage.
  • Analyse en petits groupes de situations vécues en stage.

 

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be