Assistant(e) social(e) (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
- Prendre conscience de la multiplicité des besoins des personnes, des groupes, des communautés (santé, logement, travail, revenus, formation, culture...).
- Acquérir des connaissances générales dans les domaines économique, juridique, psychologique, philosophique, sociologique.
- Acquérir des clés de compréhension des dynamiques des individus, des groupes, des communautés.
- Apprendre à décoder des fonctionnements institutionnels et politiques.
- Développer des capacités d’expression écrite et orale pour transmettre l’information dans des contextes divers (courrier, PV de réunion, présentation de situations, reformulation…).
- Repérer dans une situation les éléments qui relèvent de l’éthique (valeurs, secret professionnel, règles déontologiques...).
- Travailler en groupe et en équipe.
- Développer des compétences relationnelles spécifiques à la profession d’assistant social (accueil, écoute active, ouverture, mise à distance…).
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement professionnel.
Activités qui développent ces compétences
- Cours généraux et ateliers d’application.
- Rencontre avec des professionnels.
- Recherche, négociation et présentation de son stage.
- Analyse en petits groupes de situations vécues en stage.