Sciences de l’ingénieur : orientation bioingénieur (BT)
Compétences prioritaires visées et développées en 1er bac
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S’approprier des savoirs en biologie cellulaire, animale et végétale pour comprendre les processus vivants dans leur complexité, de la bactérie aux mammifères, du gène à l'écosystème.
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Acquérir des savoirs en physique de base (mécanique, thermodynamique…) en connexion avec les problématiques agronomiques et environnementales.
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S’approprier des connaissances fondamentales théoriques et expérimentales en chimie générale et en chimie organique.
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Comprendre et appliquer des concepts et des démarches mathématiques de base.
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Montrer un début de capacité au travail en groupe ainsi qu’une capacité à présenter ses idées ou résultats et à les défendre.
Activités qui développent ces compétences
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Observer au microscope optique et disséquer des spécimens (animal ou végétal) pour en identifier concrètement les structures fonctionnelles
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Réaliser un herbier et une collection d’insectes
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Exercices dirigés de chimie, mathématiques et physique établissant des liens avec les concepts théoriques enseignés et destinés à vérifier si ces concepts ont été appris : capacité à traduire un problème en langage formel, à résoudre ce problème, à analyser et interpréter la solution.