Aller au contenu. | Aller à la navigation

L'analyse des pratiques

Une démarche réflexive sur soi, son action et les conditions de travail...

 

Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ?


dialogue analyse pratiquesL’analyse des pratiques connaît un certain succès dans différents secteurs professionnels. A priori, un professionnel pense constamment à ce qu’il fait, sait pourquoi il pose certains actes et en attend des effets spécifiques. Dans les faits, tout n'est pas aussi conscient et défini. Ce professionnel prend aussi appui sur des procédures, des connaissances implicites, voire inconscientes et peut aussi agir de manière automatique.  L’analyse des pratiques permet, selon certaines modalités et à certaines conditions, de mieux comprendre son activité professionnelle. Ainsi, l'analyse des pratiques professionnelles  s'affilie à la démarche réflexive sur soi, son action et les conditions de travail.

Les effets de ce travail d'apprentissage à partir de l'expérience sont multiples pour le professionnel :

  • Il gagne une plus grande intelligibilité de sa pratique par la mise en évidence de ses compétences,
  • Il développe un savoir analyser,
  • Il se donne une plus grande prise sur les futures situations de travail,
  • Il organise ses ressources en vue de pouvoir les exploiter par la suite,
  • Il sait communiquer sur son activité.

 

Une approche transversale

Les démarches d’analyse des pratiques sont multiples et connaissent des ancrages disciplinaires différents. On distinguera plusieurs approches. Certaines plus psychologiques, d’autres plus ergonomiques ou psychosociologiques, et encore bien d’autres, définissent l’analyse des pratiques comme un ensemble hétérogène, poursuivant des objectifs variés, selon des modalités plurielles.

Notre approche ne vise pas à nous inscrire dans l’une d’entre elles. Nous ne souhaitons pas faire « école ». Par contre, il nous semble pertinent de couvrir et d’explorer diverses méthodologies pour en retenir la dimension transversale, à savoir le développement d’un  « savoir analyser » que le professionnel peut utiliser pour comprendre son action et son environnement.