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Séances de méthodologie en Faculté de philosophie et lettres

Au cours du premier semestre, deux séances de méthodologie (deux heures) sont proposées aux étudiants de premier bac.

SÉANCE 1 : QU’EST-CE QU’ÉTUDIER UN COURS UNIVERSITAIRE ? COMMENT GÉRER SON TEMPS EFFICACEMENT ?

(Habituellement organisée après le premier mois de cours, soit autour du 15 octobre).

 

Cette séance vise à sensibiliser les étudiants à la manière d’étudier un cours universitaire en tenant compte, d’une part, des stratégies qu’ils ont pu développer antérieurement et, d’autres part, des exigences nouvelles de l’université. Par ailleurs, après un mois de cours, cette séance est l’occasion pour les étudiants

  • de réaliser un état des lieux, cours par cours, de ce qu’ils ont à leur disposition (Supports : notes, syllabus, livre de référence, slides, documents sur webcampus, etc.), de ce qu’il y a à faire à court terme et à long terme (rendre les supports étudiables, comprendre en profondeur sa matière, préparer et refaire les exercices des travaux pratiques/des casus, réaliser les travaux, mémoriser),


  • de construire voire d’ajuster un planning hebdomadaire réaliste et flexible qui permet d’atteindre les objectifs fixés par l’étudiant.


La séance comporte un temps de présentation de balises puis, un temps de réalisation du planning et enfin, un temps de questions-réponses et d’échanges entre étudiants sur les stratégies à adopter de manière générale ou pour l’un ou l’autre cours en particulier.

 

SÉANCE 2 : BLOCUS ET EXAMENS (ORGANISATION ET MÉMORISATION) 

(Habituellement organisée en toute fin de semestre, soit début décembre).

 

Cette séance vise essentiellement à construire voire peaufiner un planning pour le blocus de décembre et la session de janvier qui tient compte de l’état d’avancement de l’étudiant, des fêtes de fin d’année, de l’horaire d’examens, etc. Différentes stratégies sont abordées et discutées en mettant en avant leurs avantages et leurs inconvénients de telle manière à ce que chacun puisse tester ce qui lui convient le mieux et ressortir de la séance avec un « plan d’attaque » efficace pour aborder cette période.

 

Un outil complémentaire à cette séance : le kit de survie.

 

Ces séances de méthodologie viennent s’articuler aux activités organisées par la cellule d’appui pédagogique, la CAP, qui visent à faciliter la transition entre le secondaire et l’université et l’autonomisation progressive de l’étudiant de bac 1.

Les informations pratiques liées à ces séances (où et quand) vous seront communiquées via les modes de communication habituels : valves, valves électroniques et/ou page Facebook.

 

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Pour les étudiants de FASEG (formation pour adulte de sciences économiques et de gestion) :  une séance de sensibilisation à la méthodologie du travail universitaire et aux spécificités et défis de la formation à horaire décalé est organisée conjointement avec la conseillère pédagogique à la formation de FASEG (deux heures au cours du premier semestre).