Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Séminaire d'analyse des pratiques pour les assistants

Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?

La formation proposée vous invite, à partir de situations concrètes et vécues par vous, à les analyser et à construire, dans un deuxième temps, des pistes d’action pour faire face aux défis de votre activité.

Objectifs de la formation

  • utiliser le regard et les apports des autres pour améliorer sa pratique professionnelle ;
  • prendre du recul par rapport à sa pratique ;
  • construire des grilles d’analyse des différentes situations d’enseignement,
  • se de donner de nouveaux leviers pour faire apprendre les étudiants.

Méthodologie 

Les séances alterneront des temps d’analyse basées sur des démarches individuelles ou collectives d’analyse et des apports de ressources pédagogiques en fonction des demandes des assistants et des collaborateurs didactiques.

Informations complémentaires

La participation à cinq séances vous octroie une attestation de participation valorisant deux ECTS relatifs aux compétences transversales. 

DATES

Plusieurs séances de trois heures (de 13h à 16h) sont planifiées à partir de fin octobre au Département Éducation et Technologie (14, Place Saint-Aubain)

  • 28/10/2022 de 13h à 16h
  • 18/11/2022 de 13h à 16h
  • 09/12/2022 de 13h à 16h (nouvelle date)
  • 06/01/2023 de 13h à 16h
  • 20/01/2023 de 13h à 16h
  • 03/02/2023 de 13h à 16h
  • 03/03/2022 de 13h à 16h
  • 17/03/2023 de 13h à 16h
  • 31/03/2023 de 13h à 16h

Il est vivement recommandé d’assister à la première séance et à la dernière séance.

L'inscription est requise.

L'inscription se fait par courriel adressé à

 

Cette activité fait partie des activités proposées dans le parcours pédagogique à la carte créé en partenariat avec Form@Nam, Henallux, IMEP, ECampus.

macaron parcours Form@nam