Aller au contenu. | Aller à la navigation

Enseignement supérieur : Protocole année académique 2020-2021

Introduction

Le protocole repris ci-après propose un dispositif évolutif qui permet d’informer les étudiants, les professeurs et les autres membres du personnel des différents scénarios possibles, pour l’ensemble de l’année académique 2020-2021, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Il a été rédigé en étroite collaboration avec les fédérations de pouvoir organisateur, les syndicats, l’administration et avec le soutien des experts du GEES. Il permet d’informer la stratégie à mettre en œuvre pour proposer pour toutes et tous un enseignement de qualité tout en garantissant la sécurité de toutes et tous. Il laisse la souplesse nécessaire pour y articuler les dispositifs déjà prévus dans le respect du projet pédagogique et du contexte de chaque établissement.


UNamur - Code orange à partir du 19 octobre 2020

L’évolution de l’épidémie de COVID-19, les options prises par les acteurs de l'enseignement supérieur ainsi que les décisions prises par le Comité de concertation nous obligent à prendre à nouveau une série de mesures pour assurer la sécurité de tous dans notre Université.

Définition des niveaux de propagation du virus

Protocole

Télécharger le PDF...

Remarque : Les mesures reprises dans ce document peuvent être sujettes à adaptation en fonction de la situation de chaque établissement et des mesures décidées par le CNS

Précautions supplémentaires

Les personnes à risques accrus face au Covid-19 (cf. liste publiée sur le site Sciensano) consulteront leur spécialiste traitant et/ou leur médecin généraliste afin que leur situation soit analysée au cas par cas car chaque situation n’est pas associée au même risque.  Sur base d’un avis médical, des précautions supplémentaires visant à respecter strictement les mesures sanitaires (réduction du nombre de contacts, distance de sécurité, hygiène des mains et port d'un masque ou autre adaptation raisonnable) seront prises par le pouvoir organisateur. Ces précautions supplémentaires seront validées par le conseiller en prévention ou le SIPPT.

Nettoyage des locaux et du matériel ou instrument utilisé

  • Voir les modalités de nettoyage et d’aération avec les conseillers en prévention.
  • Laisser autant que possible les portes ouvertes (classes etc…) afin de réduire l’utilisation des poignées.
  • En cas de changement de groupe classe ou en cas de changement d’utilisateur au sein d’un même groupe, nécessité de désinfecter le matériel et les surfaces utilisées (bancs, matériel, machine, instruments) par l’usager qui cesse de les utiliser. S’ils le souhaitent, les usagers seront autorisés à désinfecter le matériel et les surfaces avant qu’ils commencent à les utiliser.

 

Les personnes malades et /ou peut-être porteuses du Covid-19 doivent rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

Si le médecin pense qu’il y a un risque de contamination, il prescrira un test.

Si le médecin pense que la contamination au Covid-19 est très probable, il avertira immédiatement le contact center et le suivi des contacts débutera.

Si le médecin pense que la contamination est possible, il attendra le résultat du test pour notifier le contact center. Le contact center prendra alors contact avec la personne porteuse du Covid-19.






FAQ étudiant.e.s

Consultez la FAQ relative à la situation sanitaire

FAQ membres UNamur

Informations à destination des membres du personnel UNamur

En pratique

Pour les étudiants, toutes les informations pratiques par sujet !

Plus d'infos...

FAQ Covid-19 en Belgique

Les initiatives nationales et internationales de plateformes collaboratives Covid-19

Basile le Belliqueux | Un livret pour enfants autour du Covid-19

Site du SPF Santé publique dédié au coronavirus

Site du SPF Affaires étrangères et conseils aux voyageurs 

Site de l’OMS

Site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers

 

Avec nos expert·e·s de l'UNamur, nous vous proposons de prendre de la hauteur et d'aborder des sujets sous un angle original !

Consultez ici notre revue de presse Coronavirus

Faites la différence en soutenant les équipes de recherche de l'UNamur contre la Covid-19 !