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Covid-19 | L'UNamur s'organise

14/05/2020 | Déconfinement Phase 2

La crise que nous traversons s’accompagne de nombreuses incertitudes avec lesquelles nous devons toutes et tous vivre au quotidien. Définir, pour notre université, une date précise qui pourrait être celle d’un déconfinement total est impossible aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de continuer la ligne de conduite qui consiste à privilégier le télétravail, dans les conditions actuelles, jusqu’au 30 juin 2020. Les services qui ont redémarré une activité limitée depuis le 4 mai dernier la poursuivent. D’autres services ou facultés seront amenés à relancer certaines activités sur site, si cela s’avère nécessaire par rapport à l’activité concernée. Ceci sera évalué semaine après semaine avec les responsables. Les représentants du personnel seront bien sûr tenus informés, tout comme les membres du personnel concernés.

Nous privilégions donc le principe de précaution qui nous semble le plus responsable et le plus adapté aux circonstances.

En cas d’urgence ou de nécessité impérieuse, certaines règles peuvent être assouplies avec l’accord de la ligne hiérarchique (organisation ponctuelle d’une réunion en présentiel, par exemple, pour plus d’efficacité). Il est évident que ces initiatives doivent rester des exceptions et s’inscrire dans le respect le plus strict des règles sanitaires élémentaires (cf. guide de bonnes pratiques : gestes barrières, distance physique, etc.). Nous faisons appel à la responsabilité de chacune et de chacun.

Tout en maintenant la ligne de conduite générale, ces dispositions seront encore réévaluées et pourraient donc être modifiées au cours des semaines à venir. Nous nous engageons à procéder à toute nouvelle évaluation qui s’avèrerait utile et reviendrons vers vous en fonction de l’évolution de la situation.

Pour rappel, cette page est toujours disponible pour vous donner toutes les informations et recommandations nécessaires. Vous y trouverez, notamment, la dernière version du guide de bonnes pratiques.

L’adresse mail coronavirus@unamur.be peut aussi être utilisée si vous vous posez des questions ou si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires.

05/05/2020 | Guide des bonnes pratiques du déconfinement

Certains membres du personnel ont repris le travail sur le campus, depuis le 4 mai dernier. D'autres recommenceront plus tard, peut-être dès le 18 mai prochain, au début de la deuxième phase de déconfinement dont les mesures pour notre université doivent encore être définies.

Afin de vous accompagner et de vous inviter à adopter des gestes et comportements adaptés, le moment venu, aux circonstances exceptionnelles que nous vivons, le Service de prévention a rédigé un guide de bonnes pratiques.

Il comprend les mesures de prévention à appliquer lors de votre retour sur votre lieu de travail ou lors de déplacements sur le campus. Ce guide se veut le plus complet possible.

Une vidéo réalisée par la Faculté de médecine aidera également à appréhender ce déconfinement progressif. Elle reprend une série de recommandations élémentaires et peut être visionnée sur TerraNostra.

Différentes affiches de sensibilisation seront également placées aux endroits stratégiques de l'Université.

Pour rappel, le télétravail généralisé (là où c’est possible) reste la règle jusqu’au 17 mai prochain minimum.

29/04/2020 | Modalités de déconfinement - Phase 1

Le 4 mai marque le début d’une nouvelle phase dans la levée du confinement au sein de notre université, au même titre d’ailleurs qu’au sein de notre société. Nous entrons donc, dès lundi prochain, dans la première phase du déconfinement de l’UNamur qui se traduit par le maintien du télétravail généralisé, là où c’est possible, et la réouverture limitée d’un certain nombre de services, en plus de ceux qui ont maintenu leurs activités dans la phase que nous vivons actuellement.

Cette réouverture limitée concerne :

  • la BUMP : uniquement pour le retour et le prêt d’ouvrages ;
  • les laboratoires disposant d’infrastructures nécessitant une présence sur site (équipements/réactifs) pour tous les chercheurs, y compris les mémorants selon les modalités concertées avec Stéphane Lucas et la Vice-Rectrice à la Recherche ;
  • la crèche : suivant les besoins du personnel dont la présence est requise sur site ;
  • la reprographie (sur demande) ;
  • l’économat (sur demande) ;
  • certains chantiers de construction.

Les modalités de reprise de ces activités sont définies selon les principes en vigueur depuis le début de la crise, auxquels s’ajoute le respect des règles sanitaires. Un guide de bonnes pratiques est en cours de finalisation et sera diffusé prochainement.

Cette première phase s’étend du 4 mai au 17 mai 2020. Dans les quinze prochains jours, des échanges se poursuivent avec les doyens et directeurs pour déterminer les principes et modalités de la deuxième phase de déconfinement, qui débutera le 18 mai 2020, en veillant à poursuivre la consultation régulière des représentants du personnel. Cette réflexion inclut notamment l’ouverture de certaines infrastructures pour les étudiants qui rencontrent des difficultés matérielles pour les examens à distance.

25/04/2020 | Communication du recteur

Les grands axes de la levée du confinement ont été présentés hier soir par la Première Ministre et les Ministres-Présidents, à l’issue du Conseil National de Sécurité. Nous en savons désormais plus sur les échéances et les mesures progressives décidées à l’échelle du pays.

A l’Université de Namur, nous procèderons également à un déconfinement par étapes à partir du 4 mai. Les règles actuelles sont toujours d’application jusqu’à cette date.

En ce qui concerne les activités d’enseignement, les cours se poursuivent à distance et la session d’examens de juin se déroulera également à distance, comme déjà annoncé. Ce lundi 27 avril au plus tard, toute la communauté étudiante sera informée des modalités d’examens retenues pour chacun des cours.

Cette situation exceptionnelle demande énormément d’engagement de la part du corps enseignant, de tous les services de support et d’adaptation de la part des étudiants. Même s’il reste des difficultés dont nous sommes conscients et que nous essayons de résoudre au fur et à mesure, les retours et commentaires positifs que nous recueillons prouvent qu’à l’UNamur, les valeurs ne sont pas que des mots. La proximité, la motivation et la compétence de tous les acteurs sont une force qui nous permet, en ces temps difficiles, d’organiser la fin de l’année académique dans les meilleures conditions possibles.

En ce qui concerne l’organisation du travail, nous vous confirmons que le télétravail reste la règle, jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, à partir du 4 mai prochain, des accès limités au campus seront autorisés, sous conditions strictes, dont les principes et modalités vous seront communiqués début de semaine prochaine. Il s’agira de respecter des règles incontournables destinées à se protéger et à protéger ses collègues. Un guide est en cours de finalisation et vous sera également communiqué dans les prochains jours. Cette reprise d’activité se veut donc extrêmement limitée. Il en va de la santé de chacune et de chacun.

Nous continuons d’avancer ensemble en maintenant notre ligne directrice, définie depuis le début de l’épidémie, qui est celle de trouver le juste équilibre entre la lutte contre la propagation du virus et la poursuite de nos activités.

17/04/2020 | Télétravail, évaluations de fin d'année, Journée Portes ouvertes : Confirmation des dispositions

Le Conseil National de Sécurité a décidé de prolonger la période de confinement que nous connaissons jusqu’au 3 mai 2020 au minimum. Cette période sera suivie, à une date encore indéterminée, d’un déconfinement progressif qui ne nous permettra pas de revenir immédiatement à des activités normales.

Les conséquences de cette situation sur le personnel de l’Université, que nous vous avions déjà communiquées en partie précédemment, sont les suivantes :

  • Les dispositions de travail à distance telles que définies par chaque service et faculté depuis le 16 mars 2020, en accord avec les autorités, restent d’application jusqu’à nouvel ordre.
  • En ce qui concerne les évaluations de juin, comme préconisé dans notre e-mail du 10 avril 2020, les évaluations à distance doivent être considérées comme la règle. Pour rappel, la cellule TICE et l’équipe PUNCH ont développé à l’intention des enseignants un guide qui permettra d’appréhender les différentes modalités possibles. Si nécessaire, les conseillers pédagogiques tant dans vos facultés qu’au DET peuvent aider à trouver les meilleures modalités en lien avec vos objectifs pédagogiques. Ces modalités devront être communiquées aux étudiants au plus tard le 27 avril 2020. Cela leur permettra de préparer au mieux leur session.
  • La Journée Portes Ouvertes du 20 juin 2020 sera virtuelle. Les modalités sont en cours de construction par l’Administration de la Communication (Info-Etudes).


Par ailleurs, un groupe de travail élabore actuellement un projet spécifique par rapport au « Bien-être au travail en période de confinement ». Vous en saurez plus dans les prochains jours.

10/04/2020 | Modalités d'évaluation à distance

Vous vous interrogez tous sur la manière dont les évaluations de juin pourront se passer. Nous ne pouvons pas vous donner de réponse définitive, puisque les éventuelles dates et conditions de déconfinement restent indéterminées. Il est peu probable que nous soyons fixés de manière claire et définitive dans les semaines qui viennent.
Après concertation avec les doyens et avec les représentants des étudiants, voici les deux grands principes à partir desquels nous vous proposons d’avancer dans l’élaboration des examens de juin. Lire plus...

Projet SANA : Merci à toute l'équipe de Benoît Muylkens et à tous les volontaires !

24 mars 2020 : Poursuite des modalités d'enseignement à distance jusqu'à la fin du deuxième quadrimestre

Suite à une réunion avec la Ministre Valérie Glatigny, les recteurs des universités francophones ont unanimement décidé que des modalités de cours à distance seraient maintenues jusqu’à la fin de la période d’enseignement du deuxième quadrimestre.

Des relevés de l’ensemble des mesures et problèmes rencontrés jusqu’ici, il semble que les programmes d’études soient respectés. Certes, de manière modifiée mais en délivrant dans la grande majorité les UE prévues. Il y a quelques exceptions. Elles seront gérées au cas par cas.

Tout en espérant que la situation sera suffisamment rétablie d’ici la période d’évaluation de fin de 2e quadrimestre, l'UNamur doit, comme cela a été fait depuis le début de la crise, anticiper un scénario alternatif qui nous empêcherait de réaliser des évaluations en présentiel. Les doyens et directeurs de département ont été invités à se coordonner avec les équipes pédagogiques pour avancer, avec le support de l’ADEN, dans l’élaboration de solutions à distance.
Ce travail est prospectif : nous espérons pouvoir organiser les évaluations ‘traditionnelles’. Ceci signifie que le travail de confection des horaires d’examen doit être poursuivi, et que ces horaires seront communiqués aux étudiants selon les modalités prévues. Cependant, les étudiants seront avertis que des modifications des modalités pourraient intervenir étant donné le contexte lié à la crise ‘covid-19’. Les étudiants seront informés sans délai de tout changement éventuel.

18 mars : Message du recteur Naji Habra à l'ensemble des membres de la communauté universitaire et des étudiant.e.s

18 mars : Confinement généralisé - mesures supplémentaires

Le Gouvernement fédéral, sur base des recommandations émises par le Conseil de National de Sécurité, a décidé d’imposer à l’ensemble du pays et de la population belge des mesures de confinement généralisé afin de limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus - Covid 19. Les mesures s’imposent évidemment aussi à chaque membre de notre communauté et ce, jusqu’au 5 avril 2020.

A l’UNamur, nous nous sommes préparés. Ce que nous avons anticipé prend sa pleine mesure à présent. Avec les efforts déjà consentis, et grâce à la mobilisation de toutes et tous, nous ne subissons pas de plein fouet la conséquence de ce confinement.

Concrètement, la présence physique au sein des bâtiments de l’UNamur est désormais strictement et exclusivement limitée aux seuls agents dont les missions sont considérées comme essentielles/urgentes pour l’institution et dûment validées par les autorités. La validation pour les activités de recherche se fait par la vice-rectrice à la recherche, en collaboration avec Stéphane Lucas. En ce qui concerne l’enseignement, la validation est réalisée par la vice-rectrice à l’enseignement et, pour toutes les autres fonctions, c’est le Service des ressources humaines qui est en charge de la validation.

En cas de présence physique indispensable sur le lieu de travail, le strict respect de la distance de sécurité entre collègues devra être observé.

L’enseignement à distance reste pleinement d’application. Les cellules TICE et PUNCH restent mobilisées pour vous offrir le support nécessaire prioritairement par email (tice@unamur.be et punch@unamur.be) et en télétravail. Nous vous demandons de privilégier l’utilisation du média serveur et de webcampus. Néanmoins, 4 salles équipées sont à votre disposition au DET et il est possible de les utiliser moyennant une prise de rendez-vous auprès de punch@unamur.be. Des consignes strictes d’hygiène et de distanciation physique seront respectées durant l’utilisation de ces salles.

17 MARS : Coronavirus - l'UNamur desormais en support du pays avec une autre méthode de diagnostic développée en collaboration avec la KUL

L’UNamur a mis au point une technique de diagnostic et une nouvelle méthode de travail qui s’affranchit des réactifs en pénurie. La technique permet le diagnostic en support des laboratoires de référence.

L’espace disponible pour faire des diagnostics est applicable dans les laboratoires du monde entier. C’est entièrement partageable. Sa mise en œuvre dépend de la chimie, de la main d’œuvre et de la solidarité entre chercheurs. Cette technique peut être développée partout dans le monde.

6 laboratoires collaborent sur le site de l’UNamur

La collaboration entre 6 laboratoires dans lesquels 12 chercheurs, supportés par 12 logisticiens, sont en activité permet de porter le nombre de tests quotidiens à 480.

Cette augmentation sensible du nombre de tests permettra de cibler les noyaux de propagation, en particulier de tester les personnes les plus exposées : les médecins et personnel de soins de première ligne.

L’UNamur en sous-traitance

Les échantillons qui sont analysés viennent des centres de référence, la KUL ou le CHU UCL Mont-Godinne et repartent dès que le diagnostic est réalisé. Aucun prélèvement ne sera donc effectué sur le site universitaire namurois.

L’UNamur dispose d’agréments de biosécurité qui permettent les manipulations dans des conditions optimales de sécurité et vient d’obtenir l’agrément de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).

17 mars

Mise en place un « service minimum », en maintenant les tâches essentielles. Les doyens, directeurs de département et directeurs sont chargés d’étudier et d’identifier les missions indispensables, celles qui doivent être maintenues inévitablement. Toute autre mission devra être suspendue ou réalisée à distance, dans la mesure du possible. Le télétravail se généralise en collaboration avec les responsables hiérarchiques.

Une nouvelle ligne téléphonique « RH » est disponible : 081 72 4600 (de 10h à 12h et de 14h à 16h).

La page FAQ a été complétée d’une nouvelle FAQ relative aux situations de télétravail.

Mise a jour 13 MARS

Suite à la communication d’hier ainsi qu'aux mesures annoncées par le Gouvernement fédéral, le télétravail doit être privilégié en garantissant la continuité des services pendant la période de crise du coronavirus.

Un « Call Center RH  » sera mis en place.  D'autres informations suivront début de semaine prochaine en fonction de l'évolution de la situation.

MISE A JOUR 12 MARS

Communiqué du Conseil des Recteurs francophones (CReF)

« Les universités francophones ont décidé conjointement de s’organiser pour passer rapidement à un enseignement virtuel en vue de maintenir la continuité de l'activité académique, tout en contribuant à ralentir la progression de l'épidémie du Covid-19. Les modalités exactes seront déterminées dans chaque institution en fonction de leur situation spécifique. Il est prévu que le basculement vers le virtuel débute sans délai et devienne de plus en plus complet au cours de la semaine prochaine. »

Disposition prises à l'UNamur

L’Université de Namur a décidé de passer, dès le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, exclusivement en mode d’enseignement virtuel, à distance. Ceci signifie qu’aucun enseignement ne sera donné dans les auditoires et salles de l’université.

Les objectifs de cette mesure exceptionnelle sont de contribuer au ralentissement de la propagation du virus, de permettre à notre système de santé de gérer les soins à apporter aux malades et de protéger les personnes fragilisées. Nous assumons de la sorte notre responsabilité d’institution universitaire. 

Il ne s’agit en aucune manière d’une fermeture complète de l’université. Les missions d’enseignement et de recherche sont donc maintenues même si elles s’organiseront selon des modalités différentes. 

MISE A JOUR 11 MARS

L'Université de Namur a pris de nouvelles dispositions afin d'éviter la propagation du coronavirus et préserver la santé de toutes et tous au sein de l'institution. L'objectif est aussi de garantir le maintien des cours le plus longtemps possible. 

Voici les nouvelles mesures prises ce 11 mars 2020:

1. Les membres du personnel et étudiants à la santé fragile (immuno-déprimés, souffrant de maladie chronique...) sont invités à prendre contact avec leur médecin généraliste qui évaluera le risque lié à une présence sur le lieu du travail ou en salles de cours et d’obtenir, le cas échant, un certificat médical. Ce contact avec le médecin traitant et l’obtention de l’éventuel certificat peuvent se faire par téléphone ou e-mail. En cas d'absence et dans un but d'organisation, ces personnes sont invitées à envoyer le certificat médical au Service des ressources humaines pour les membres du personnel et au secrétariat de la faculté pour les étudiants. Le corps enseignant sera sensibilisé à l'organisation des cours et aux modalités d'accès au contenu des cours pour les étudiants qui seraient absents pour raisons médicales. 

2.  Il a été décidé de reporter à une date ultérieure et si possible avant la fin de l'année académique la Fête de l'Université programmée ce 19 mars. Le match d'improvisation organisé dans le cadre du Télévie le 12 mars 2020 est lui aussi reporté.

Pour le reste des évènements planifiés, nous recommandons aux organisateurs de respecter ces lignes directrices:

  • ce qui peut être reporté doit l'être pour contribuer à la démarche collective. La justification ci-dessous peut être adressée aux différents participants déjà inscrits: "Dans le contexte de crise que nous connaissons actuellement, l’Université de Namur nous demande de reporter les événements qui peuvent l’être pour limiter autant que possible les rassemblements. Notre événement [...] entre dans cette catégorie et il est donc reporté."
  • si l'évènement doit être impérativement maintenu, il s'agit d'évaluer le niveau de promiscuité (distance sociale) que cet évènement pourrait engendrer entre les participants. Dans le cas d'une conférence en milieu fermé dont les conditions sont analogues à celles d'un cours et qui pourrait par exemple être suivie d'un drink, l'UNamur recommande de choisir, autant que possible, un local en surcapacité et de supprimer le drink. 

L'UNamur se mobilise chaque jour pour évaluer l'évolution de la situation et en mesurer le plus sereinement possible l'impact sur ses activités. 

MISE A JOUR 10 MARS

Ce mardi 10 mars 2020, après concertation avec les recteurs francophones hier soir et les représentants des collectifs étudiants de notre université ce matin, l’UNamur a décidé d’annuler les manifestations ou événements festifs impliquant une trop grande proximité entre les personnes, dont ceux notamment organisés par les étudiants sur le campus. 

En d’autres termes, L'UNamur acte dès aujourd’hui la fermeture des cercles ainsi que l’annulation des soirées bibitives jusqu’aux vacances de Pâques. Les revues, considérées comme des événements à risque moins élevé de propagation du virus, sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’une mesure raisonnable et proportionnée, analogue aux mesures appliquées dans toutes les universités francophones, dans le but de maintenir les cours le plus longtemps possible.

Toute autre manifestation para-académique qui peut être reportée devra l’être. Nous avons d'ores et déjà décidé de reporter la conférence Vivre la Ville prévue ce jeudi 12 mars ainsi que la matinée portes ouvertes prévue ce samedi 14 mars 2020. Les autres évènements programmés feront l'objet d'une évaluation dans les prochaines heures et prochains jours.

introduction

L'Université de Namur a décidé de créer cette page à l'attention des membres du personnel, des étudiantes et étudiants, mais aussi du grand public dans le but de fournir un certain nombre de réponses à des interrogations légitimes liées à l'activité sur le campus mais aussi à des enjeux de société. Il est du devoir de chacun et chacune d'adopter une attitude responsable face à la propagation du virus sur notre territoire.

coronavirus-COVID 19 : l’UNamur s’organise

Plusieurs cas de Coronavirus-COVID 19 ont donc été identifiés en Belgique. L’UNamur a pris une série de mesures.

Un comité de crise a été constitué pour évaluer quotidiennement la situation, anticiper, surveiller et gérer les questions sanitaires et académiques qui se posent. Objectif : être prêt à prendre les décisions adéquates et proportionnées pour accompagner les étudiantes, étudiants et le personnel, qu’ils soient actuellement en Belgique ou à l’étranger.

Les mesures prises par l’UNamur sont reprises et mises à jour sur cette page.

rappel des précautions élémentaires à respecter

Le meilleur moyen de se protéger contre le virus est de respecter les règles élémentaires d'hygiène reprises ci-dessous.

recommandations a partir du 4 mars 2020

Le comité de crise mis en place au sein de l'UNamur continue d'évaluer l'évolution de la situation en Belgique. Pour rappel, ces précautions élémentaires sont à respecter pour éviter d'être infecté par le Coronavirus (COVID-19) :

  • il est fortement conseillé de se laver les mains régulièrement. Un lavage des mains avec du savon durant 40 à 60 secondes suffit à faire disparaître le virus ;
  • Pour se saluer, éviter de «faire la bise» ou de se serrer la main ;
  • si vous n'avez de mouchoir en papier à portée de main, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ;
  • il est conseillé d'éviter tout contact avec les personnes présentant des symptômes respiratoires ;
  • le port du masque est à utiliser uniquement par les personnes malades, afin d'éviter la propagation du virus.

L'UNamur émet les recommandations suivantes afin de protéger la communauté universitaire :

  • nous vous invitons à rester à votre domicile si vous avez séjourné, ou si l'un de vos proches a séjourné, dans l'une des régions fortement impactées par cette maladie comme les zones rouges de France (l'Oise et la Haute-Savoie), la Chine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et les régions italiennes de Lombardie, Vénétie et d’Emilie-Romagne. Cette recommandation vaut pour une durée de 14 jours après le séjour ou le contact ;
  • en ce qui concerne l'accueil de visiteurs en provenance de ces zones, nous recommandons de trouver des formules alternatives afin d'éviter d'entrer directement en contact.

Pour rappel, si vous avez des symptômes ressemblant à la grippe (fièvre, toux, etc.), nous vous demandons de rester à votre domicile et de téléphoner à votre médecin traitant.

 

Davantage d’informations sont disponibles sur les sites officiels suivants :

 

Nous continuerons à vous informer de l’évolution de la situation au moyen de ce canal et de cette mise en page facilement identifiable « Coronavirus COVID-19 : Informations et recommandations ».


liste des médecins à contacter sur Namur et alentours

A toutes fins utiles, voici une liste de médecins généralistes actifs à Namur.

Retrouvez ICI le plan de Namur reprenant les médecins de la liste ci-dessus.

FAQ

Questions fréquemment posées sur le Coronavirus en Belgique: https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

FAQ propre à l'activité de l'UNamur

Questions fréquemment posées sur le Coronavirus à l'UNamur: https://www.unamur.be/coronavirus/faq

Contact UNamur pour toute question relative au Coronavirus (COVID-19): coronavirus@unamur.be