Aller au contenu. | Aller à la navigation

FAQS MEMBRES DU PERSONNEL UNAMUR

Offre de soutien | Enquête bien être - risque psychosiciaux du SERP

Le Service de prévention – et en particulier Madame Claudine Habets, notre Conseillère en prévention, aspects psychosociaux (CPAP) – a réalisé, en collaboration avec les personnes de confiance, des collègues du DET, de la cellule développement du SRH, de l’AdCom et du GeTAQ (cellule Qualité), ainsi que les délégations du personnel, un outil qui consiste en un questionnaire doté d’une offre de services et de soutien aux membres du personnel de l’UNamur.

Ce questionnaire a pour but de vous orienter vers la bonne personne ressource en fonction de la difficulté que vous signalez. Il est disponible à présent et pour toute la durée du confinement/déconfinement. Cette offre concrète de soutien sur mesure est accessible ICI. 

Guide du déconfinement Unamur (14/05/2020)

Modalités d'évaluation à distance (10/04/2020)

Informations Générales

Validation de la présence sur le campus

Enseignement à distance

En cas de maladie

BUMP

Toutes les informations concernant les conditions d’accès, d’emprunts et de numérisation sont disponibles sur les pages de la BUMP.

De nombreux éditeurs ont élargi leur offre de ressources gratuitement. Elles sont disponibles via proxy sur opac.unamur.be.

Nous restons à votre disposition par mail (public.bump@unamur.be) ou via Facebook en cas de question.

Comptabilité

Accéder à la procédure en vigueur pendant la période de confinement (TerraNostra)

SRH

Accéder aux infos sur les services adaptés et mode de fonctionnement temporaire (TerraNostra)

SIGec

Accéder aux infos sur les services adaptés et le mode de fonctionnement temporaire (Public)

SerP

Ergonomie et télétravail - télécharger la fiche...

Stretching - télécharger le leaflet d'exercices...

Télétravail - Outils et procédures

Teams

Accéder aux tutoriels d'installation TerraNostra et d'utilisation Webcampus

Veuillez noter :

  • Si vous aviez déjà un compte Office 365 lié à votre identifiant UNamur, il est important de ne plus utiliser ce compte Microsoft.
  • Si vous rencontrez un problème lors de l'enregistrement ou de l'installation de Microsoft Teams, veuillez contacter votre correspondant informatique.
  • Pour un accompagnement dans l'utilisation pédagogique, veuillez contacter les cellules TICE et PUNCH aux adresses tice@unamur.be et punch@unamur.be.

 

Que faire si je présente des symptômes suspects potentiellement liés au COVID-19? 

Quelle est la procédure à suivre si je suis écarté(e) pour raisons médicales du campus ?

Les symptômes potentiellement liés au COVID-19 sont les suivants : fièvre, toux, essoufflement et dyspnée (sensation de gêne respiratoire).

Si vous deviez avoir l’un des symptômes suspects potentiellement liés au COVID-19, vous devez :

  • Prendre contact avec votre médecin par téléphone  (évitez de vous rendre dans une salle d’attente ou aux urgences sans avis préalable.
  • Si vous deviez être écarté par votre médecin traitant, vous devez :
    • Prévenir, dans les plus brefs délais, votre hiérarchie de votre absence ;
    • Faire suivre votre certificat médical sous 48h à la Cellule rémunération (par mail cellule.remuneration@unamur.be en essayant de minimiser l’envoi par courrier postal : Université de Namur – Service des Ressources Humaines - Rue de Bruxelles 61 5000 Namur).

Recommandations standards pour prévenir la propagation du virus : se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque je tousse et/ou éternue (ou utiliser, une seule fois, un mouchoir en papier jetable à évacuer dans une poubelle fermée), éviter d’embrasser ou de serrer la main de mon interlocuteur, éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements, éviter les endroits mal ventilés ou confinés, éviter les évènements et les lieux où se trouvent de nombreuses personnes.

Plus d’informations sur https://www.info-coronavirus.be !

Je vais bien et je n'ai pas été en contact avec des personnes présentant des symptômes potentiellement liés au COVID-19 

J’ai la possibilité de télétravailler :

  • Si oui, merci de vous référer à la question « Puis-je faire du télétravail ? Si oui, quelle procédure suivre ? » ;
  • Sinon :
    • votre responsable hiérarchique peut exceptionnellement vous confier des tâches réalisables à distance et pour lesquelles vous disposez des compétences nécessaires.
    • vous pourriez également devoir prendre des mesures de précaution nécessaires (ex. : travailler de manière isolée, contacts restreints, adapter - avec l’accord du N+1 - les horaires pour éviter les transports en commun aux heures de pointes)

 

J'ai été en contact avec une personne qui a potentiellement des symptômes liés au COVID-19.

  • Je présente des symptômes potentiellement liés au COVID-19 : Merci de vous référer à la question « Que faire si je présente des symptômes suspects potentiellement liés au COVID-19 ? Quelle est la procédure à suivre si je suis écarté(e) pour raisons médicales du campus ? ».
  • Je ne présente pas les symptômes du COVID-19 :

 

Ai-je la possibilité de télétravailler.:

  • Si oui, merci de vous référer à la question « Puis-je faire du télétravail ? Si oui, quelle procédure suivre ? » ;
  • Sinon :
    • votre responsable hiérarchique peut exceptionnellement vous confier des tâches réalisables à distance et pour lesquelles vous disposez des compétences nécessaires.
    • vous pourriez également devoir prendre des mesures de précaution nécessaires (ex. : travailler de manière isolée, contacts restreints, adapter - avec l’accord du N+1 - les horaires pour éviter les transports en commun aux heures de pointes)

Puis-je faire du télétravail ? Si oui, quelle procédure suivre ?

Le télétravail consiste à effectuer vos prestations en dehors du campus universitaire. Dans le cas présent, il est recommandé de l’effectuer à domicile ou à tout le moins dans un endroit qui rassemble peu de personnes.

Il est évident :

  • Que toutes les fonctions ne s’y prêtent pas (nécessité de pouvoir utiliser du matériel disponible sur le campus, impossibilité d’effectuer les tâches à distance, etc). Votre responsable hiérarchique peut exceptionnellement vous confier des tâches réalisables à distance et pour lesquelles vous disposez des compétences nécessaires.
  • Que le télétravail ne peut être effectué que moyennant l’accord de votre hiérarchie ; seule celle-ci étant habilitée à vous y autoriser. Toute demande de télétravail devra être introduit par écrit et faire l’objet d’une autorisation écrite par mail (absolument nécessaire pour la couverture assurance) ;
  • Qu’il convient de définir les modalités d’application (jours concernés, horaires, etc), ainsi que d’identifier les tâches qui devront être réalisées ;
  • Qu’il est nécessaire de disposer des conditions matérielles (PC, connexion internet, etc) et environnementales (permettant aux personnes de travailler dans des conditions optimales et propices au travail) adéquates ;
  • Que le télétravail implique des prestations à distance et ne s’apparente donc pas à un congé.

J'ai des enfants et pas de possibilité de garde en dehors des grands-parents

Il n’est pas recommandé de confier la garde de vos enfants à leurs grands-parents ; ceux-ci étant considérés comme un public à risque (tout comme les personnes diabétiques, les personnes présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et les personnes dont le système immunitaire est affaibli).

Différentes solutions vous permettent de faire face à la fermeture des écoles :

  • Le télétravail, à condition que la présence de vos enfants vous permette de poursuivre vos activités professionnelles. En effet, le télétravail ne s’apparente pas à un congé ;
  • Confier vos enfants à un membre de votre entourage qui n’est pas identifié comme étant à risque (une sœur, un frère, un ami, un cousin, etc) ;
  • Bénéficier du service d’accueil scolaire qui sera organisé dans toutes les écoles pour les parents exerçant une fonction de nature médicale ou pour ceux qui n’ont trouvé aucune autre solution de garde ;
  • Si aucune des solutions susmentionnées n’est applicable dans votre cas, il vous est également possible de vous absenter du travail en prenant congé, moyennant l’accord de votre hiérarchie. Les « pots » de congés (heures de récupération, solde congés 2019, congés compensatoires liés aux 40h, etc) devront être privilégiés. Si vous n’en disposez pas, il vous est demandé de prendre contact avec la cellule.developpement@unamur.be afin de trouver la meilleure solution.

Quel est l'impact sur ma rémunération si je ne peux pas travailler (ni me présenter sur le campus, ni télétravailler)

L’impact dépendra de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Si vous êtes en incapacité de travail (vous avez des symptômes suspects, vous avez potentiellement côtoyé une personne qui a des symptômes suspects, etc) : votre salaire normal sera alors garanti par l’UNamur (du moins au moins pendant le 1er mois d’absence. Au-delà, il convient de vous référer à votre statut (ATG : articles 89 et 101 ; Scientifiques :  articles 72, 114, 117) ; Académiques : 48, 51, annexe IX).  ;
  • Si vous devez garder vos enfants : il vous est possible de vous absenter du travail en prenant congé (et donc avec un maintien de votre rémunération), moyennant l’accord de votre hiérarchie. Les « pots » de congés (heures de récupération, congés compensatoires liés aux 40h, etc) devront être privilégiés. Si vous n’en disposez pas, il vous est demandé de prendre contact avec la cellule.developpement@unamur.be afin de trouver la meilleure solution et d’envisager ensemble l’impact sur votre rémunération.
  • Si vos activités ont été suspendues, sans aucune possibilité de télétravail: votre rémunération normale sera maintenue.

Je ne présente pas de symptômes mais je m'inquiète de la contamination et préfère ne pas fréquenter le campus

Il est recommandé de faire du télétravail si vous en avez la possibilité. Pour cela :

  • Votre fonction doit être compatible, de par la nature des tâches que vous assumez.
  • Certainesfonctions, de par leur nature, notamment liée à la nécessité d’une présence physique, sont incompatibles avec du télétravail, même occasionnel, par exemple (liste non-exhaustive) :
    • techniciens de laboratoire, techniciens agricoles (CRO), techniciens animaliers …) ;
    • personnel de maintenance technique (gestionnaires de maintenance, ouvriers, techniciens de surface,techniciens son …) ;
    • personnel de restauration ;
    • infirmiers, éducateurs ;
    • fonction impliquant de l’accueil physique ;
  • Vous devez avoir l’accord écrit (par mail) de votre responsable hiérarchique
  • Vous devez disposer des outils et du matériel nécessaires à l’exécution de vos tâches

Si votre fonction fait partie des fonctions incompatibles, votre responsable hiérarchique peut

exceptionnellement vous confier des tâches réalisables à distance et pour lesquelles vous disposez des

compétences nécessaires.

Je ne présente pas de symptômes et ma présence physique sur le campus est nécessaire

Je consulte mon responsable hiérarchique pour envisager avec lui les possibilités d’organisation : présence

partielle  (en combinaison avec du télétravail) sur le campus en tournante avec d’autres collègues tout en

veillant à respecter les mesures préconisées pour me protéger et protéger les autres :

  • Me laver régulièrement les mains
  • Utiliser toujours des mouchoirs en papier neufs et les jeter ensuite dans une poubelle fermée
  • Si je n’ai pas de mouchoir à portée de main, éternuer ou tousser dans le pli du coude
  • Eviter de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque je salue quelqu'un
  • Éviter tout contact avec des personnes visiblement malades
  • Garder une distance suffisante avec les autres personnes
  • Reporter toute réunion non indispensable impliquant plusieurs personnes 
  • Une seule personne par bureau

Je présente des symptômes suspects, je ne peux me présenter sur le campus et ma présence physique sur le campus  est pourtant nécessaire.

Restez à la maison, contactez votre médecin et contactez votre responsable hiérarchique qui prendra les dispositions nécessaires.

 

FAQ

FAQ propre à l'activité de l'UNamur :


FAQ sur le COVID-19

en Belgique

Plus d'infos...

Les initiatives nationales et internationales de plateformes collaboratives Covid-19


Basile le Belliqueux | Un livret pour enfants autour du Covid-19

 

Site du SPF Santé publique dédié au coronavirus

Site du SPF Affaires étrangères et conseils aux voyageurs 

Site de l’OMS

Site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers en fonction du lieu de séjour

 

 

Logigramme

Points de contact

Validation de la présence sur le campus

Enseignement à distance

Accès à des ordinateurs ou ressources

En cas de maladie

 

Toute autre question relative au COVID-19 :coronavirus@unamur.be

en pratique

Des précautions élémentaires peuvent être prises :

  • se laver les mains souvent avec du savon,
  • pour se saluer, éviter de "faire la bise" ou de se serrer la main,
  • toussez ou éternuez dans le pli de votre coude,
  • éviter tout contact avec les personnes présentant des symptômes respiratoires,
  • le port du masque est à utiliser uniquement par les personnes malades.


En cas de suspicion d’infection par le virus qui cause la maladie COVID-19, il est important d’appeler un médecin par téléphone. Ne vous rendez pas dans une salle d’attente ni dans un hôpital.

Si vous vous posez des questions, vous pouvez prendre contact avec le Service prévention de l’UNamur : .

Si vous avez un doute par rapport à votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec le n° gratuit mis en place par le SPF Santé publique : 0800/14.689.

Plus d'infos