Aller au contenu. | Aller à la navigation

FAQS MEMBRES DU PERSONNEL UNAMUR

Mon test est positif au COVID-19, que dois-faire ?

Transmettez votre certificat médical au secrétariat du SRH et à votre N+1, et prenez contact avec la Cellule de veille sanitaire : administration.serp@unamur.be - 081/72.53.42. Aucune information relative à vos activités privées ne vous sera demandée, ni le nom des personnes que vous avez fréquentées dans ou en dehors du campus.

Je présente des symptômes mais je n’ai pas été testé.e, que dois-je faire ?

Quittez le campus en avertissant votre supérieur hiérarchique et le directeur des ressources humaines. Si le télétravail est possible, poursuivez vos activités à domicile. Dans le cas contraire, demandez un certificat médical de quarantaine à votre médecin.

J’ai été en contact - plus de 15 min - avec une personne testée positive ou présentant des symptômes, que dois-je faire ?

Ne venez pas sur le campus et informez votre supérieur hiérarchique. Contactez ensuite votre médecin pour déterminer la procédure (testing + certificat de quarantaine éventuel). Si vous êtes déjà sur le campus, rentrez chez vous et contactez votre médecin pour déterminer la suite de la procédure.

J’ai été en contact - en respectant les gestes barrières - avec une personne testée positive ou présentant des symptômes, que dois-je faire ?

Il n’y a pas de raison de quitter le campus. En concertation avec votre supérieur hiérarchique, mettez en œuvre les principes de précaution suivants : limitez vos contacts physiques, participez aux réunions via Teams, faites attention à votre état de santé pendant les 14 jours suivants, lavez-vous les mains plus souvent, portez un masque lors de vos déplacements.

Je suis parent d'un enfant ayant été en contact avec un cas de Covid-19 dans l'enseignement obligatoire, que dois-je faire ?

Si un enfant doit être gardé à la maison parce qu’il a dû être testé et qu’il est en attente du résultat, son parent est considéré comme un contact à faible risque tant que l’enfant n’est pas testé positif.

Je reviens d’une zone rouge, puis-je revenir travailler sur le campus ?

A son retour, le travailleur est tenu de se faire dépister et de se mettre en quarantaine. Pour les chercheurs et les étudiants étrangers provenant d’une zone rouge, des dispositions sont prises : logements de mise en quarantaine, accompagnement pour le testing.

Je reviens d’une zone orange, puis-je revenir travailler sur le campus ?

A son retour de zone orange et en cas d’apparition de symptôme, le travailleur est tenu de se faire dépister. La mise en quarantaine est conseillée.

Protocole de l'enseignement supérieur pour l'année académique 2020-2021

Guide du déconfinement Unamur (version du 1/10/2020)

Offre de soutien - risque psychosociaux 

Vous avez besoin d'aide ou de support ?

N'hésitez pas à contacter les personnes de confiance :

Ou le Service de prévention – et en particulier , notre Conseillère en prévention, aspects psychosociaux (CPAP) • T. 0478/ 041 596.

Des informations complémentaires sont reprises dans le guide du confinement (ci-dessous) à la rubrique "Aide et Supports" - page 10 (feuillet 19).

FAQ étudiant.e.s

Consultez la FAQ relative à la situation sanitaire

FAQ membres UNamur

Informations à destination des membres du personnel UNamur

En pratique

Pour les étudiants, toutes les informations pratiques par sujet !

Plus d'infos...

FAQ Covid-19 en Belgique

Les initiatives nationales et internationales de plateformes collaboratives Covid-19

Basile le Belliqueux | Un livret pour enfants autour du Covid-19

Site du SPF Santé publique dédié au coronavirus

Site du SPF Affaires étrangères et conseils aux voyageurs 

Site de l’OMS

Site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers

 

Avec nos expert·e·s de l'UNamur, nous vous proposons de prendre de la hauteur et d'aborder des sujets sous un angle original !

Consultez ici notre revue de presse Coronavirus

Consultez notre guide des bonnes pratiques !

Faites la différence en soutenant les équipes de recherche de l'UNamur contre la Covid-19 !