Aller au contenu. | Aller à la navigation

FAQ étudiants

NB : Pour les informations concernant les activités sur le campus (bibliothèques, logements,...), consultez la page ETUDIANTS.

Mon test COVID 19 est positif

Transmettez votre certificat médical au secrétariat de votre faculté.

Si vous n’avez pas de certificat médical, prenez contact avec la Cellule de veille sanitaire du Comité de gestion de crise par mail administration.serp@unamur.be ou par téléphone au 081/72.53.42.

Objectif : signaler que vous avez été testé positif et permettre à la cellule de veille de collecter des informations ciblées sur votre participation aux activités officielles et/ou professionnelles de l’Université (participation aux cours, TP/TD, passage à l’Arsenal ou à la BUMP, …).

Aucune information relative à vos activités privées ne vous sera demandée, ni le nom des personnes que vous avez fréquentées dans ou en dehors du campus ! 

J'ai l'impression d'avoir des symptômes COVID 19

Quittez le campus en avertissant le secrétariat de votre faculté.

Contactez ensuite votre médecin traitant pour obtenir un certificat médical de quarantaine.  Vous transmettez ce certificat à votre secrétariat de faculté.

J'ai été en contact avec une personne testée positive ou présentant des symptômes

Vous avez eu des contacts de plus de 15 minutes, à moins d’1,5m de distance et sans geste barrière ?

Ne venez pas sur le campus et informez votre secrétariat de faculté. Contactez ensuite votre médecin pour déterminer la procédure (testing + certificat de quarantaine éventuel).
Si vous êtes déjà sur le campus (un autre étudiant quitte le campus en appliquant la procédure décrite ci-dessus) : quittez le campus dès que possible et contactez votre médecin pour déterminer la suite de la procédure (testing + certificat de quarantaine éventuel).

Les gestes barrières ont d’une manière générale été respectés ?

Il n’y a pas de raison de quitter le campus. En concertation avec votre secrétariat de faculté, mettez en œuvre les principes de précaution suivants : limitez vos contacts physiques autant que possible, faites attention à votre état de santé pendant les 14 jours suivants, lavez-vous les mains plus souvent, portez un masque lors de vos déplacements.

J'arrive d'une zone rouge, puis-je assister au cours ?

Non.

Toute personne souhaitant résider plus de 48h sur le territoire Belge doit compléter un formulaire en ligne avant toute entrée sur le territoire.  Actuellement, la Belgique impose une quarantaine obligatoire pour toute personne provenant d'une zone rouge.
Les zones actuellement considérées par la Belgique comme rouges sont mentionnées sur les sites suivants:


La période de 14 jours commence dès l’arrivée du voyageur en Belgique. Si vous êtes soumis à une quarantaine, seules quelques démarches essentielles sont possibles:

  • Soins médicaux urgents ;
  • Achat de produits de première nécessité, tels que la nourriture et les médicaments, mais seulement si personne d’autre ne peut s’en occuper, et par exception ;
  • Régler les questions juridiques/financières urgentes.

 

Assister au cours et aux travaux pratiques ne sont dès lors pas possibles.  Il est demandé que vous fassiez parvenir au secrétariat de votre faculté la copie du formulaire que vous avez dû compléter avant d'entrer sur le territoire Belge. Si vous provenez d'une zone rouge, l'obligation de quarantaine sera mentionnée sur ce dernier et il sera donc considéré comme une pièce justificative à votre absence.

J'arrive d'une zone orange, puis-je assister au cours ?

Oui.

Arriver d'une zone orange n'implique pas de quarantaine obligatoire. Par contre, comme les zones oranges sont des zones à circulation significative du virus, il est attendu de vous que vous soyez attentifs au strict respect des gestes barrières et autres protocoles applicables tant à l'Université que dans la Ville de Namur.

Je dois effectuer une quarantaine, aurais-je la possibilité d'assister au cours et/ou travaux pratiques ?

Oui et non.

Le respect d'une mise en quarantaine (à l'arrivée d'une zone rouge ou suite à l'éventuel contact avec une personne porteuse ou suspecte d'être porteuse du COVID19) a pour conséquence que vous ne pouvez pas être présent physiquement sur le campus.

Si les cours dispensés par votre faculté peuvent être suivis en distanciel vous pouvez naturellement y participer.

Si cela n'est pas possible, notamment en ce qui concerne les travaux pratiques, une pièce justificative doit être communiquée au secrétariat de votre faculté.

Par pièce justificative, on entend:

  • Une copie du formulaire d'entrée sur le territoire belge ;
  • Un certificat de quarantaine délivré par une médecin.

Votre faculté prendra en compte votre situation notamment si vous n'avez pu suivre tous les cours.

 Plus d'infos dans notre guide du déconfinement actualisé.



FAQ étudiant.e.s

Consultez la FAQ relative à la situation sanitaire

FAQ membres UNamur

Informations à destination des membres du personnel UNamur

En pratique

Pour les étudiants, toutes les informations pratiques par sujet !

Plus d'infos...

FAQ Covid-19 en Belgique

Les initiatives nationales et internationales de plateformes collaboratives Covid-19

Basile le Belliqueux | Un livret pour enfants autour du Covid-19

Site du SPF Santé publique dédié au coronavirus

Site du SPF Affaires étrangères et conseils aux voyageurs 

Site de l’OMS

Site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers

 

Avec nos expert·e·s de l'UNamur, nous vous proposons de prendre de la hauteur et d'aborder des sujets sous un angle original !

Consultez ici notre revue de presse Coronavirus

Consultez notre guide des bonnes pratiques !

Faites la différence en soutenant les équipes de recherche de l'UNamur contre la Covid-19 !