Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Première Vice-Rectrice et Vice-Rectrice en charge des affaires étudiantes et de la vie du campus

Portefeuille regroupant la politique sociale, culturelle, sportive, du genre et de la diversité et du développement durable

Isabelle Parmentier

 

Isabelle Parmentier est Première Vice-rectrice et Vice-rectrice en charge des affaires étudiantes, de la vie du campus, du développement durable, du genre et de la diversité.

Elle siège au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’université.

 

1ER VICE-RECTORAT

  • Remplace le Recteur en cas d’empêchement ou d’absence de celui-ci.
  • Préside le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.
  • Participe au Conseil académique.

 

MEMBRE DU CONSEIL RECTORAL

  • Œuvre, collégialement avec les autres membres du Conseil rectoral, à établir les lignes stratégiques prioritaires découlant de la Déclaration de Politique Rectorale et à les décliner en objectifs opérationnels.
  • Veille à fournir au Conseil rectoral et au Conseil d’administration les informations qui relèvent de ses fonctions et qui leur sont nécessaires.

 

AFFAIRES ÉTUDIANTES

  • Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs aux activités étudiantes extra- et para-académiques, à l’aide sociale et médico-psychologique étudiante, aux logements étudiants, aux étudiants étrangers et aux étudiants à besoins spécifiques et à statut particulier (sportifs de haut niveau, etc.).
    • Préside des commissions (étudiants étrangers, étudiants à besoins spécifiques, Commission de discipline) et prépare l’ordre du jour des réunions du Conseil des affaires sociales.
    • En collaboration avec le Vice-rectorat à l’enseignement, assure la responsabilité institutionnelle des recours en cas de refus d’inscription des étudiants en situation de non-finançabilité.
    • Assure la responsabilité de l’application du Code de bonne conduite de l’étudiant et des mesures disciplinaires qui y sont liées.
    • Est en relation avec les étudiants, les organisations étudiantes (Assemblée Générale des Etudiants, etc.) et est à l’écoute de leurs initiatives ; prépare et délivre les attestations de reconnaissance d’engagement extra-académique ; veille, dans le respect du Décret Participation, au lancement et au bon déroulement des élections étudiantes.
    • Représente l’Université au sein du Pôle Académique de Namur (Commission de la vie étudiante) ainsi qu’au niveau interuniversitaire (CReF, ARES sur les matières étudiantes et sociales), ou désigne un représentant pour ce faire.
    • En collaboration avec l’Administrateur général, référent du Service des Infrastructures et de la Gestion du Campus (SIGeC), définit la politique en matière de logements étudiants.
    • Est la référente du Service Vie de la communauté universitaire (VéCU) auprès du Conseil rectoral et du Conseil d’administration.
    • Communique à l’interne et à l’externe, tant vis-à-vis des autorités locales que de la presse.

 

VIE DU CAMPUS

  • Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs à la vie sur le campus, notamment aux activités et événements culturels, sportifs et citoyens, ainsi qu’aux restaurants universitaires et à l’aumônerie.
    • Fixe les orientations et objectifs fondamentaux en matière de vie du campus ; le schéma directeur du Service Vie de la Communauté universitaire (VéCU).
    • Remet un avis motivé ou une proposition d’attribution à l’Administrateur général en ce qui concerne les budgets et investissements liés à la vie du campus.
    • Veille à l’image attractive du campus et de la politique étudiante.
    • Définit les grandes lignes de la politique relative à la mise à disposition de locaux aux étudiants pour les périodes de blocus et de sessions d’examens.
    • Est en charge : de la politique des restaurants universitaires ; de la politique culturelle (volet « communication » et volet animation socio-culturelle) ; de la politique et du programme événementiel sportif, et de la mise à disposition des infrastructures sportives.
    • Est la Vice-rectrice de référence pour l’aumônerie universitaire ; participe au Conseil des affaires religieuses (CAR).
    • Préside le Conseil d’administration de la FUCID (l’ONG de l’UNamur).

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET TRANSITION

  • Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs au Développement durable et à la Transition.
    • Fixe les orientations et objectifs fondamentaux en matière de Développement durable et de Transition, veille à la mise en œuvre des politiques de Développement Durable et de Transition au sein de l’UNamur en coordination avec l’Eco-conseiller et le Mobility manager de l’Université.
    • Est la référente politique, avec l’Administrateur général, de l’Éco-conseiller et du Mobility manager.
    • Préside la Commission de coordination du développement durable.
    • Développe et coordonne des actions et des projets avec des acteurs de la société et de la communauté universitaire, en ce compris les étudiants, pour l’amélioration éco-responsable du campus.
    • Planifie les aménagements du quartier universitaire en s’inspirant notamment du Master Plan et répondant aux impératifs de durabilité et de sécurisation du campus.
    • Veille à l’établissement du « plan de déplacement d’entreprise » ainsi que de projets permettant de minimiser l’empreinte environnementale de l’UNamur en matière de mobilité.
    • Est à l’écoute des initiatives de la communauté universitaire et remet un avis motivé ou une proposition d’attribution à l’Administrateur général en ce qui concerne les budgets et investissements liés au Développement durable et à la Transition.
    • Représente l’Université au niveau interuniversitaire (Commission du DD à l’ARES), ou désigne un représentant pour ce faire.
    • Préside le comité d’accompagnement du domaine d’Haugimont.
    • Est la référente politique du Service de Prévention (délégation du Recteur).

 

Plus d'informations ici: https://www.unamur.be/durable

GENRE ET DIVERSITÉ

  • Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs aux questions de Genre et de Diversité.
    • Est la responsable institutionnelle du plan Genre et de la subvention Genre, et de leur mise en œuvre.
    • Élabore une politique d’aménagements raisonnables en matière de Genre et de Diversité et veille à leur mise en application.
    • Est la référente politique de la Personne de contact Genre et du Service Vie de la Communauté universitaire (pour le volet Genre et Diversité).
    • Représente l’Université au niveau interuniveritaire (Comité Femmes et sciences de l’ARES), ou désigne un représentant pour ce faire.
    • Est la responsable institutionnelle du projet Université hospitalière, en ce compris le projet Réfugiés (Logements, FLE et Interculturalité).
    • Développe et coordonne des actions et des projets avec des acteurs de la société et de la communauté universitaire, en ce compris les étudiants, pour l’égalité des chances et le respect du Genre et de la Diversité.

 

Plus d'informations ici: https://www.unamur.be/genre

SECRETARIAT

Carole LEDENT

Tél. : 081/72.52.85

 

CONTACT

Tél. : 081/72.52.62

Adresse courrier : rue de Bruxelles 61 - 5000 Namur

Localisation bureau : rue de Bruxelles 69, rez-de-chaussée - 5000 Namur