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Vice-Recteur en charge de l'enseignement, de la qualité, du numérique et de la communication

Annick Castiaux

 

 

Annick Castiaux est la Vice-rectrice en charge de l’enseignement, la qualité, du numérique, de la communication.

Elle siège au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’université.

 

 

 

MEMBRE DU CONSEIL RECTORAL

  • Œuvre, collégialement avec les autres membres du Conseil rectoral, à établir les lignes stratégiques prioritaires découlant de la Déclaration de Politique Rectorale et à les décliner en objectifs opérationnels.
  • Veille à fournir au Conseil rectoral et au Conseil d’administration les informations qui relèvent de ses fonctions et qui leur sont nécessaires.

 

ENSEIGNEMENT

  • Fixe les orientations et objectifs fondamentaux en matière d’enseignement et de formation.
  • Explore à destination du Conseil d’administration, en concertation avec le Conseil académique, les axes stratégiques, programmes d’enseignement de tous types, nouvelles formes d’enseignement telles que l’e-learning, les masters en alternance, les projets de pédagogies innovantes, etc.
  • Préside le Conseil de l’enseignement, le Conseil de Formation continue, le Comité PUNCH, la Commission de recours pour les étudiants non finançables.
  • Est la référente, auprès du Conseil d’administration, de l’École des Langues Vivantes.
  • Participe aux réunions de la Cellule de Développement des Relations avec l'Enseignement Secondaire, de la Commission ERASMUS interfacultaire, etc.
  • S’assure que l’évaluation des programmes et des enseignements dans les facultés soit mise en route et menée à terme.
  • Instruit les dossiers de recours étudiants et en assure le suivi, avec le support de l’Administration de l’enseignement.
  • Coordonne la communication à propos des agendas de l’ARES ou des sources de financement pour les projets d’enseignement, avec le support de l’Administration de l’enseignement.
  • Remet un avis motivé ou une proposition d’attribution au Conseil d’administration en ce qui concerne les budgets et investissements liés à l’enseignement (Plans d’Investissements liés à l’enseignement, budgets impulsionnels, nouvelles habilitations, travaux relatifs à des auditoires, séminaires ou salles de travaux pratiques, etc.).
  • Représente l’Université dans les organes de concertation universitaire stratégiques pour l’enseignement (Conseil Enseignement du CRef, groupes de travail et commissions diverses de l’ARES ou du CRef, Conseil d’administration de l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Conseil d’administration de Jobs@Skills) et au sein du Pôle académique de Namur (Assemblée générale et Conseil d’administration).
  • Supplée le Recteur au Conseil d’administration de l’ARES.
  • Préside le Conseil d’administration de la Structure Collective d'Enseignement Supérieur namuroise Form@Nam.
  • Instruit, présente, prépare les décisions au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale relevant de l’enseignement, avec le support du Service de gestion transversale des actifs et de la qualité (GeTAQ) et de l’Administration de l’enseignement (ADEN), en collaboration étroite avec les autres Vice-recteurs éventuellement concernés.

 

QUALITÉ

  • Fixe les orientations et objectifs fondamentaux en matière de politique qualité.
  • Coordonne, avec l’aide de la cellule qualité du Service de gestion transversale des actifs et de la qualité (GeTAQ), la planification de la mise en œuvre de la politique qualité, en particulier en ce qui concerne la gouvernance de cette politique et l’articulation entre les niveaux institutionnel, facultaire et départemental.
  • Participe aux réunions de la Commission Qualité de l’enseignement et de la recherche de l’ARES ainsi qu’au groupe de travail qualité du CRef.
  • S’assure, avec le support de la cellule qualité du Service de gestion transversale des actifs et de la qualité (GETAQ), que les rapports d’évaluation programmatiques de l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES) répondent aux normes attendues.
  • S’assure du suivi institutionnel des recommandations faites par les comités d’évaluation de l’AEQES.
  • Coordonne la communication en matière de politique et d’organisation de la qualité.
  • Remet un avis motivé ou une proposition d’attribution au Conseil d’administration en ce qui concerne les budgets et investissements liés à la qualité.
  • Instruit, présente, prépare les décisions au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale relevant de la qualité.

 

INFORMATIQUE ET TRANSITION NUMÉRIQUE

  • En collaboration avec le Chief Information Officer (CIO) et le Service informatique universitaire (SIU), fixe les orientations et objectifs fondamentaux en matière de politique de développement informatique et de transition numérique.
  • Participe aux réunions de coordination inter-services et inter-facultés concernant les grands projets informatiques.
  • S’assure que la cohérence des investissements informatiques et de leur capacité.
  • Coordonne la communication vers la communauté universitaire en matière de politique informatique et numérique.
  • Remet un avis motivé ou une proposition d’attribution au Conseil d’administration en ce qui concerne les budgets et investissements liés au numérique.
  • Instruit, présente, prépare les décisions au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale relevant du numérique, en collaboration étroite avec les Vice-recteurs concernés par ces décisions.

 

COMMUNICATION

  • Fixe les orientations et objectifs fondamentaux en matière de communication interne, externe et de promotion des études, en collaboration avec le Vice-recteur à l’enseignement pour ce dernier volet.
  • Participe aux réunions du comité du magazine Omalius.
  • S’assure que l’évaluation de la politique de communication, avec le support de l’Administration de la communication.
  • Coordonne la gouvernance et l’harmonisation de la communication entre les différents niveaux de l’Université : institutionnel, facultaire, départemental.
  • Remet un avis motivé ou une proposition d’attribution au Conseil d’administration en ce qui concerne les budgets et investissements liés à la communication.
  • Instruit, présente, prépare les décisions au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale relevant de la communication.

 

SECRETARIAT

Marie ASSEZ

Tél. 081/72.52.44


CONTACT

Tél. : 081/72.52.45

Adresse courrier : rue de Bruxelles 61 - 5000 Namur

Localisation bureau : rue de Bruxelles 69 - 2e étage - 5000 Namur