Vice-recteur aux affaires sociales et étudiantes, à la culture et au genre

Portefeuille regroupant la politique sociale, culturelle, sportive, du genre et de la diversité.

Patrick Foissac est Vice-recteur en charge des affaires étudiantes, de la vie du campus, du genre et de la diversité.

Il siège au Conseil d’administration de l’Université.

Patrick FoissacMEMBRE DU CONSEIL RECTORAL

• Œuvre, collégialement avec les autres membres du Conseil rectoral, à établir les lignes prioritaires du plan stratégique et à les décliner en objectifs opérationnels.
  • Veille à fournir au Conseil rectoral et au Conseil d’administration les informations qui relèvent de ses fonctions et qui leur sont nécessaires.

AFFAIRES ÉTUDIANTES

• Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs aux activités étudiantes extra- et para-académiques, à l’aide sociale et médico-psychologique étudiante, aux logements étudiants, aux étudiant.e.s étranger.ère.s et aux étudiant.e.s à besoins spécifiques et à statut particulier (sportif.ve.s de haut niveau, etc.).
  • Préside des commissions (étudiant.e.s étranger.ère.s, étudiant.e.s à besoins spécifiques, Commission de discipline) et prépare l’ordre du jour des réunions du Conseil des affaires sociales.
  • En collaboration avec le Vice-rectorat à l’enseignement, assure la responsabilité institutionnelle des recours en cas de refus d’inscription des étudiant.e.s en situation de non-finançabilité.
  • Assure la responsabilité de l’application du Code de bonne conduite de l’étudiant et des mesures disciplinaires qui y sont liées.
  • Est en relation avec les étudiant.e.s, les organisations étudiantes (Assemblée Générale des Etudiants, etc.) et est à l’écoute de leurs initiatives ; prépare et délivre les attestations de reconnaissance d’engagement extra-académique ; veille, dans le respect du Décret Participation, au lancement et au bon déroulement des élections étudiantes.
  • Représente l’Université au sein du Pôle Académique de Namur (Commission de la vie étudiante) ainsi qu’au niveau interuniversitaire (CReF, ARES sur les matières étudiantes et sociales), ou désigne un représentant pour ce faire.
  • En collaboration avec l’Administrateur général, référent du Service des Infrastructures et de la Gestion du Campus (SIGeC), définit la politique en matière de logements étudiants.
  • Est le référent du Service Vie de la communauté universitaire (VéCU) auprès du Conseil rectoral et du Conseil d’administration.
  • Communique à l’interne et à l’externe, tant vis-à-vis des autorités locales que de la presse.

VIE DU CAMPUS

• Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs à la vie sur le campus, notamment aux activités et événements culturels, sportifs et citoyens, à la politique de l’offre de restauration universitaire ainsi qu’ à l’aumônerie.
  • Fixe les orientations et objectifs fondamentaux en matière de vie du campus ; le schéma directeur du Service Vie de la Communauté universitaire (VéCU).
  • Remet un avis motivé ou une proposition d’attribution à l’Administrateur général en ce qui concerne les budgets et investissements liés à la vie du campus.
  • Veille à l’image attractive du campus et de la politique étudiante.
  • Définit les grandes lignes de la politique relative à la mise à disposition de locaux aux étudiant.e.s pour les périodes de blocus et de sessions d’examens.
  • Est en charge : de la politique de l’offre de restauration universitaire; de la politique culturelle (volet « communication » et volet animation socio-culturelle); de la politique et du programme événementiel sportif, et de la mise à disposition des infrastructures sportives.
  • Est le Vice-recteur de référence pour l’aumônerie universitaire ; participe au Conseil des affaires religieuses (CAR).

GENRE ET DIVERSITÉ

• Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs aux questions de Genre et de Diversité.
  • Est le responsable institutionnel du plan Genre et de la subvention Genre, et de leur mise en œuvre.
  • Élabore une politique d’aménagements raisonnables en matière de Genre et de Diversité et veille à leur mise en application.
  • Est le référent politique de la Personne de contact Genre et du Service Vie de la Communauté universitaire (pour le volet Genre et Diversité).
  • Représente l’Université au niveau interuniveritaire (Comité Femmes et sciences de l’ARES), ou désigne un représentant pour ce faire.
  • Est le responsable institutionnel du projet Université hospitalière, en ce compris le projet Réfugiés (Logements, FLE et Interculturalité).
  • Développe et coordonne des actions et des projets avec des acteurs de la société et de la communauté universitaire, en ce compris les étudiant.e.s, pour l’égalité des chances et le respect du Genre et de la Diversité.

Plus d'informations ici: https://www.unamur.be/genre

SECRETARIAT

Carole LEDENT - carole.ledent@unamur.be - Tél. : 081/72.52.85

- Tél. : 081/72.52.62