Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur

Des sites exceptionnels pour mieux comprendre notre environnement (terre - eau - sol)

La Province de Namur dispose d’un patrimoine géologique exceptionnel, qui constitue la mémoire de notre passé. Comment ces paysages ont-ils évolué? Comment les interpréter ? A partir d’observations simples, les roches qui les composent nous livrent une multitude d’informations non seulement sur l’évolution du climat au cours des temps géologiques, mais également sur les conditions paléo-environnementales qui prévalaient à différents moments de notre histoire.

Nous pouvons ainsi affirmer que depuis 500 millions d'années notre région s’est déplacée depuis l’hémisphère sud jusqu’à notre latitude actuelle ou qu’il y a 375 millions d'années nous bénéficions d’un climat tropical. Aujourd’hui, nous cultivons et exploitons des sols qui sont le résultat de longs processus en lien direct avec cette évolution paléoenvironnementale.

Donner une vision de l’évolution de notre continent, des conséquences de celle-ci sur le relief, la nature du substratum et du sol et donc de son occupation est l’objectif de ce projet d’itinéraires géologiques et pédologiques.

Plusieurs itinéraires ou points d'observation ont été sélectionnés. Chacun d'entre eux, partant d'un site remarquable, illustrera une étape spécifique de l'évolution de notre continent. 

La collection des Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur vous invite à entrevoir la nature avec le regard du géologue et du pédologue. Elle fait le lien entre la composition d’un sous-sol (géologie), l’allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie) afin de vous aider à comprendre les processus qui ont façonné les paysages actuels. Les choix faits par l’homme de l’exploitation de ces ressources naturelles, voire de ces composantes patrimoniales, sont également évoqués.

La démarche d’observation se veut accessible à un public scientifiquement curieux, mais non initié à la géologie ou à la pédologie. Elle est structurée de la manière suivante :

  • Observation du paysage (allure de la ligne d’horizon, localisation, orientation et forme des vallées, présence de dolines, …).
  • Observation des roches (description et identification, résistance à l’érosion, perméabilité, etc.).
  • Explication des liens entre l’allure du paysage et la roche observée ; 
  • Explication des liens entre la roche, le sol et l’occupation du sol;
  • Explication sur l’origine des formations géologiques observées localement, du contexte environnemental dans lequel elles se sont mises en place, de l’évolution qu’elles ont subie au cours des temps géologiques, etc. 

 

Les itinéraires sont présentés sous forme d’un carnet de route au format A4, en papier indéchirable. Cartes, photos, textes détaillés et schémas vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure. 


Carnets de route déjà parus* :

Disponibles via le lien Commander, sur commande en librairie ou par mail à l'adresse - Tel. 081/72 48 84 - fax: 081/72 49 12

A paraître

Sentiers de la Vallée de l'Orneau