Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sentier de Han-sur-Lesse

Partez à la découverte de la Résurgence d’Eprave, du Rond de Tienne, de la Chavée ... Ce circuit de 9km, décliné en deux boucles de 4,5km, comporte 16 points d’observation.

Sur le sentier de Han-sur-Lesse, le promeneur se balade entre les régions de la Famenne et de la Calestienne. Il y observe, entre autre, des roches calcaires qui se sont accumulées au Dévonien moyen et supérieur (390 à 370 millions d'années) alors que notre continent se situait dans l’hémisphère sud.

3 niveaux d'information

1. Circuit GPS  (versions française et néerlandaise)

Sur le site Tourismegps l’itinéraire peut être téléchargé gratuitement au format GPS (.gpi, .gpx, .gdb). A chaque point remarquable, une bande son très simplifiée introduit le promeneur à quelques aspects géologiques et pédologiques.


2. Carnet de route imprimé (versions française et néerlandaise)

L’itinéraire est également présenté sous forme d’un carnet de route au format A4, en papier indéchirable. Cartes, photos, textes détaillés et schémas vous aideront à observer, décrire et  interpréter le paysage qui vous entoure. 

+32 (0)81 72 48 84 • Fax : +32 (0)81 72 49 12 • 

  • Prix de vente : 10 euros (+ frais d’envoi éventuels), 32 pages

En français : ISBN : 978-2-87037-800-7 / En néerlandais : ISBN : 978-2-87037-845-8

 

3. Livret explicatif en ligne (version française seule)

Pour les personnes intéressées et en particulier les enseignants, un livret beaucoup plus exhaustif est disponible gratuitement au format pdf via ce lien: livret (141 Mo). Richement illustré, ce livret en couleurs présente plus largement chaque point d’observation. Des annexes permettent de s’initier de manière plus générale à la géologie et à la pédologie.

 

Les auteurs

Ce projet d’itinéraire géopédologique imaginé par Vincent Hallet, professeur au département de géologie de l'Université de Namur, a été subsidié par la Fondation Gouverneur René Close. Il a été réalisé par Samantha Rekk (UNamur), Xavier Legrain (ULiège-Gembloux), Laurent Bock (ULiège-Gembloux) et Vincent Hallet en collaboration avec Claude Willam, Patrick Engels et Daniel Lacroix.

Déjà parus

Sentier de Freyr (version FR - version NL) - Sentier de Profondeville (version Fr uniquement)

A paraître

Sentiers de la Vallée de l'Orneau