Namur Innovative City Lab

L’Université de Namur s’engage aux côtés de la Ville de Namur et du Bureau Economique de la Province (BEP) pour créer, avec d'autres partenaires, le "Namur Innovative City Lab". Ce portefeuille de 11 projets vise à positionner la Capitale wallonne comme « ville intelligente » et s’inscrit dans le cadre de l'appel à projets FEDER 2014-2020.

Qu’est-ce qu’une « Ville intelligente » ?

Une ville intelligente est une ville qui s’inscrit dans une dynamique collective (projets transversaux) et collaborative (associant acteurs publics, privés et citoyens) pour faire émerger de nouvelles activités génératrices d’innovation, de valeur et d’emplois ; de nouveaux services en réponses aux besoins exprimés par les citoyens; de nouvelles formes de coopération. La Ville Intelligente recourt aux technologies numériques pour développer sa capacité prédictive et sa capacité de réponse rapide.

Objectif : Développer une dynamique d'innovation urbaine intelligente

Pour devenir une « Ville intelligente », Namur souhaite développer un écosystème d’innovations urbaines favorisant l’émergence de nouveaux produits et services urbains qui répondent aux besoins et usages exprimés par les citoyens. Cet écosystème, c'est « Namur Innovative City Lab », un portefeuille de 11 projets regroupés en trois thématiques :

TRAKK1.    TRAK[K] : porte-voix des besoins et usages urbains pour la création de produits et services innovants

Le TRAK[K] est un hub (plateforme) créatif, auquel participera intensivement l’UNamur. Idéalement localisé au cœur de la ville, cet espace pluridisciplinaire a pour objectif l’émergence d’une communauté créative et participative, impliquant les acteurs du territoire.

Concrètement, le TRAK[K] favorise le partage d’expériences, de savoirs, de techniques et de compétences, pour rendre l’innovation accessible à tous. Véritable incubateur pour les PME, ce hub créatif comprend, entre autres, un « Creative Lab » pour booster la créativité des entrepreneurs, un laboratoire de fabrication « Fablab » doté d’imprimantes 3D pour façonner des prototypes, des studios ou encore un espace d’exposition bientôt ouvert au public. Il proposera des rencontres, des animations collectives, des formations…En tant que vitrine des nouveaux médias et technologies créatives, le TRAK[K] proposera également des workshops sur le thème de la ville intelligente, des espaces de démonstrations, des projets de co-design.

Au sein du TRAK[K], l’UNamur joue un rôle central. Elle entend créer une dynamique d’innovation collaborative entre acteurs économiques et chercheurs qui mettent leur expertise scientifique à disposition des entreprises. Ces dernières devenant, à leur tour, un terrain de recherches originales pour les chercheurs.  A ce titre, le TRAK[K] est, pour l’Université, un moteur de développement de connaissances dans la manière dont les acteurs interagissent et collaborent dans les domaines de l’innovation responsable et du management innovant.

Outre l’UNamur, TRAK[K] rassemble différents partenaires : la Ville de Namur, le Bureau Economique de la Province (BEP), la Ressourcerie Namuroise et le KIKK (festival international des arts numériques à Namur).

2.    Espace Confluence : laboratoire d'innovation urbaine

Les projets réalisés au TRAK[K] pourront être mis à l’épreuve sur l’espace Confluence (au confluent de la Sambre et de la Meuse), qui va être équipé d'un espace de démonstration et réaménagé pour devenir un véritable Living Lab. Les objectifs de cet espace seront de montrer la volonté de Namur de se positionner comme Ville intelligente, mais aussi de créer un point d'attraction et un espace de rencontre entre les institutions, les visiteurs et les citoyens.

3.    SmartCity : favoriser la cohésion sociale

Namur souhaite également se doter de nouveaux équipements et services urbains en vue de favoriser : la mobilité, l'environnement, les espaces publics et l'action sociale.