Montants des droits d'inscription pour l'année académique 2017-2018 et modalités de paiement

 

 

Concerne : les étudiants de nationalité belge, de l’Union européenne et certains étudiants hors Union européenne "assimilés" aux étudiants belges.

Les droits d’inscription pour une année de bachelier, une année de master ou un master de spécialisation s’élèvent à 835 €.

Toutefois

  • si l’étudiant bénéficie d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, son inscription est gratuite

OU

  • si l’étudiant bénéficie d’une réduction accordée par le Service social de l’UNamur, ses droits d’inscription sont réduits à 374 € ou 485 € selon sa situation.

 

Quel montant payer ?

Il existe deux situations

1ère situation     

L’étudiant introduit une demande d'allocation d'études à la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 31 octobre 2017.

Dans ce cas,

  • il télécharge le document "Déclaration sur l'honneur", le complète et le renvoie au Service des inscriptions pour le 31 octobre 2017.
  • et il ne paie pas de droits d'inscription.

Son dossier administratif est en ordre jusqu’à la notification de la décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles en cours d’année académique.

Lorsque l'étudiant reçoit la notification de la décision, il en transmet immédiatement une copie au Service des inscriptions.

Si sa demande d’allocation d’études est acceptée, la gratuité du minerval est confirmée.
Si sa demande est refusée, le Service des inscriptions lui réclamera le paiement des droits d'inscription dans un délai de 30 jours à partir de la date mentionnée dans le courrier de notification.

2ième situation  

L’étudiant doit payer des droits d'inscription de 835 € ou obtient du Service social une réduction qui lui permet de payer 374 € ou 485 € (selon sa situation).
 
 

QUAND PAYER LES DROITS D'INSCRIPTION ?

A partir du mois de juillet, le Service des inscriptions envoie à l'étudiant, via son adresse e.mail "@student.unamur.be", l'invitation à payer ses droits d'inscription.
Il est vivement conseillé de se mettre en ordre pour le 15 septembre, comme il est indispensable
  • d'avoir renvoyé la "Déclaration sur l'honneur" avant le 31/10/2017 (si demande d'allocation d'études FWB )
  • OU d'avoir payé les droits d'inscription (au minimum 10 % avant le 31/10/2017)
pour que le Service des inscriptions envoie par mail, si le dossier administratif est complet,
  • l'attestation donnant droit au tarif étudiant auprès de la SNCB
  • et l'attestation de fréquentation scolaire destinée à la caisse d'allocations familiales.

 

Comment payer les DROITS d’inscription de 374 €, 485 € ou 835 € ?

  • soit l’étudiant paie la totalité du montant dû pour le 31 octobre 2017 au Service des inscriptions
  • soit l'étudiant paie 10 % du montant dû pour le 31 octobre 2017 et le solde le 4 janvier 2018 au plus tard.
    Pour s’acquitter du solde, il existe deux possibilités :
    • l’étudiant paie les 90% restants au Service des inscriptions
    • ou il demande un prêt sans intérêt au Service social pour échelonner le paiement des 90% restants en plusieurs mensualités.
      Si le prêt est accepté sur base des critères établis, le Service social verse le montant dû au Service des inscriptions et l'étudiant (ou sa famille) rembourse par ordre permanent (au maximum de novembre à mai).

 

Le formulaire de demande de réduction et/ou de prêt "solde droits d'inscription" est à retirer lors d'une permanence ou à télécharger à partir du 10 juillet.


  

 
 

 

PERMANENCES DU SERVICE SOCIAL-SERVICE JOBS

 

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis : de 11h00 à 14h30


Les mardis : de 12h30 à 15h30



ATTENTION : fermeture Noël - Nouvel An :

fermeture du Service social des étudiants et du Service jobs
du 25/12/2017 au 05/01/2018 inclus


 

Contact

 

Centre social universitaire

Rue Bruno 7 (1er étage)

Téléphone : 081/72.50.85

Courriel : sse@unamur.be