Cellule Pro-Doc

Cellule en charge de l'accompagnement des chercheurs et des doctorants en vue de l'acquisition de compétences transversales

Plusieurs études européennes ont montré que l’acquisition des seules compétences scientifiques de pointe ne suffit plus pour trouver un emploi. Les employeurs évaluent également les candidats sur leurs compétences transversales. 

Forte de ce constat, l’UNamur avait participé au projet PRO-DOC (Interreg IV, clôturé fin 2012). Depuis, elle poursuit cette action en offrant aux chercheurs et doctorants la possibilité d’acquérir des compétences transversales par le biais de séminaires réguliers et d’entretiens individualisés. 

Notre objectif ? Renforcer les compétences connexes à celles acquises dans le cadre de la formation scientifique pour les accompagner, le moment venu, vers l’insertion professionnelle.

Les compétences transversales renvoient à la notion de « soft skills » ou compétences sociales qui sont l’ensemble des compétences que la personne met en œuvre en dehors de ses compétences scientifiques et techniques (« hard skills ») qui sont propres à son métier.

Les compétences transversales sont donc liées au « savoir-être » et au « savoir –faire » du chercheur: capacité à communiquer, à gérer un projet, à gérer une équipe, à récolter et analyser des données, à résoudre des problèmes complexes, à prendre des décisions, à utiliser des outils de gestion, à construire un réseau international, etc…

Programmes des séminaires organisés par la Cellule Pro-Doc UNamur

Formulaire d'inscriptions aux séminaires

Intervention de Yves Poullet à la cérémonie de clôture du Projet INTERREG PRO-DOC

Contact: