La Compagnie de Jésus :des documents stimulants

Voici quelques textes qui illustrent notamment les relations entre la pédagogie ignatienne et l'enseignement supérieur, et plus particulièrement, l'université.

Moyen-Orient : retrouver la parole

Le texte ci-dessous a été élaboré en juin 2016 à la demande du Père Général de la Compagnie de Jésus, par un groupe de jésuites liés au Proche-Orient. Il est avant tout un appel à la conscience de chacun face à ce que vivent beaucoup de chrétiens du Proche-Orient aujourd’hui. Puisse ce texte ouvrir à l’échange et encourager tous ceux et celles qui portent le souci de l’avenir des peuples de cette région dans les initiatives concrètes qu’ils pourront prendre. Vos éventuelles réactions à ce texte sont les bienvenues et peuvent être communiquées au Père Antoine Kerhuel sj (eoc-a@sjcuria.org) qui a assuré la coordination de la cellule de réflexion qui a rédigé ce texte .

Moyen-Orient : retrouver la parole - Lire la suite…

Qu'est-ce qu'une université jésuite ?

Texte prononcé par le Père Franck Janin, Supérieur provincial de la province jésuite de Belgique méridionale et du Luxembourg de la Compagnie de Jèsus, à l'Assemblée générale de l'UNamur le 21 novembre 2014.

Qu'est-ce qu'une université jésuite ? - Lire la suite…

Leadership dans une vision ignatienne

Texte prononcé par le Père François-Xavier Dumortier, Recteur de l'Université Grégorienne à Rome, à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth en 2014.

Leadership dans une vision ignatienne - Lire la suite…

Vision pédagogique ignatienne et enseignement supérieur

Texte prononcé par le Père François-Xavier Dumortier, Recteur de l'Université Grégorienne à Rome, à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth en 2014.

Vision pédagogique ignatienne et enseignement supérieur - Lire la suite…

Actualités
L'INSTITUT LUMEN VITAE SUR LE CAMPUS DE L'UNAMUR
ARTICLE PROCHE-ORIENT

Retrouver la Parole

29, 30 ET 31 JUILLET 2017 - LANCEMENT À NAMUR DE LA PROVINCE JÉSUITE D'EUROPE OCCIDENTALE FRANCOPHONE

Cette nouvelle province jésuite couvre la France, la Belgique francophone, la Belgique germanophone,, le Grand Duché de Luxembourg, la Grèce et l'Île Maurice.

Le Père Arturo SOSA, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, a prononcé l’homélie et a instauré officiellement la nouvelle province et son provincial, le Père François BOËDEC, lors de l'eucharistie qui a été présidée par le Père Franck JANIN dans l'église Saint-Loup de Namur le dimanche 30 juillet à 17h15.