Naji Habra, recteur de l'UNamur

 

Depuis le 14 septembre 2017, Naji Habra est le nouveau recteur de l'Université de Namur. Il succède à Yves Poullet, après avoir été désigné au suffrage universel par la communauté universitaire.

Naji HABRA est Ingénieur Civil en Construction, Ingénieur Civil en Informatique et Docteur en Sciences.  Né en Syrie, il y suit une formation à l’Université de Damas. Dans les années 1980, il quitte son pays pour la Belgique où il poursuit des études d’ingénieur civil à l’UCL avant d’effectuer une thèse à l’Université de Namur.

Namurois d’adoption depuis 1985 et amoureux de sa ville, il est Professeur ordinaire à la faculté d’Informatique à l’UNamur où il a la charge des cours du Génie Logiciel, de Qualité Logicielle et de Stratégie des Systèmes d’Information. Pendant dix ans, il a assuré les cours de programmation de première année. Il a présidé, à sa création, le centre de recherche multi-facultaire PReCISE spécialisé en Ingénierie des Systèmes d'Information. Ses axes de recherche comprennent la qualité logicielle, les mesures logicielles et les processus Agiles, axes dans lesquels il a publié plusieurs dizaines d'articles dans les revues et conférences. Il a dirigé plusieurs projets de recherche à financement wallon et européen dans des thèmes de recherche liés à la qualité logicielle. Il est cotitulaire de la chaire E-Government (Administration Electronique). De 2005 jusqu’à septembre 2011, il a assuré la présidence de l'Assemblée Générale de l'UNamur avant d'être élu pour présider la Faculté d'Informatique en tant que doyen entre 2011 et 2015. De 2011 à 2015, il a présidé la commission de l'enseignement de l'UNamur ainsi que les deux chantiers de réforme liés à l'enseignement : le renouveau de pédagogie PUNCH et la réforme des Masters. Enfin, ces deux dernières années, il fut désigné Premier vice-recteur en charge du personnel sous le mandat d’Yves Poullet (2015-2017).

Ses Domaines d'expertises

Génie Logiciel
Qualité Logicielle et Mesures Logiciels
Approches Empiriques en Génie Logiciel
Stratégie Informatique
Administration Electronique (E-governement)

Ses responsabilités externes

Administrateur de la sprl Loth-Info;
Administrateur HENALLUX;
Membre associé de l'asbl Cetic (http://www.cetic.be/);
Administrateur Suppléant de l'Infopole Cluster TIC (http://www.infopole.be/);
membre du CIO Club Wallonie/Bruxelles ;
Professeur visiteur à l'Ecole de Technologie Supérieure (Université du Québec) à Montréal.

Diplômes

Ingénieur Civil en Construction
Ingénieur Civil en Informatique
Docteur en Sciences Informatiques