Bienvenue à l'Université de Namur

Par le professeur Yves Poullet, recteur
Yves Poullet, recteur

L'Université de Namur est heureuse de vous inviter, via ce site, à découvrir son projet et toutes les facettes de la vie universitaire, ainsi que les services que l'Université entend rendre dans notre société.

Plus concrètement, vous y découvrirez les hommes et les femmes qui travaillent dans l'institution, leurs projets d'enseignement et de recherche, ainsi que les événements qui jalonnent la vie de la communauté universitaire.

Université belge, l'université namuroise a comme projet de «former des étudiants et des chercheurs qui soient des acteurs responsables dans la société » [1] ; elle accorde ainsi, depuis sa fondation en 1831 par la Compagnie de Jésus, une attention particulière à la qualité de l'enseignement qu'elle dispense.

Son projet est de former des hommes et des femmes qui, bien sûr, soient compétents dans leur discipline, mais qui aussi aient fait l'expérience de l'interdisciplinarité, soient ouverts aux questions de sens, sensibles aux problèmes fondamentaux qui interpellent nos contemporains, et puissent pleinement assumer leurs responsabilités au sein de la société, à l'horizon de notre vaste monde!

La mission de toute université est, non seulement de transmettre des savoirs, mais aussi d'en créer de nouveaux, ce qui suppose d'accorder une place essentielle à la recherche. Nos laboratoires et centres de recherche visent à développer des projets de qualité, en s'inscrivant résolument dans des réseaux de collaborations tant nationaux qu'internationaux.

Que cette recherche soit fondamentale ou plus orientée, elle a « le souci de prendre en considération les enjeux humains et sociaux de la science et de la technique » [1].

Les savoirs développés à l'université n'ont pas pour objectif d'y rester enfermés, mais au contraire d'être mis au service de la société.

C'est ainsi que notre université namuroise s'insère de façon proactive dans son environnement local et régional, et se montre soucieuse de répondre aux multiples sollicitations qui lui sont adressées par des organismes publics et privés, par le monde associatif et par bon nombre d'acteurs politiques, sociaux, économiques et culturels.

L'Université de Namur prend de nombreuses initiatives en matière d'ouverture internationale. Ainsi, l'institution accueille des étudiants et des chercheurs étrangers. Elle assure la mobilité des étudiants et des chercheurs dans le cadre européen de la déclaration "de Bologne" mais aussi au-delà des frontières de notre vieux continent.

Elle mène des collaborations universitaires et scientifiques à l'échelle de la planète, et elle participe, avec ses enseignants et ses chercheurs, à la coopération universitaire au développement. Toutes ces actions ouvrent sans cesse les horizons de toute la communauté universitaire pour la rendre attentive aux problèmes majeurs de nos contemporains, « en particulier celui de l'inégalité entre les hommes et entre les peuples » [1].

Je vous souhaite, en parcourant ce site, d'apprécier la richesse de notre université, de ses facultés, de ses centres de recherche, de ses services, et surtout des hommes et des femmes qui la font vivre. Puisse ce parcours virtuel vous donner le goût de venir partager sur place la passion de toutes celles et de tous ceux qui constituent aujourd'hui l'Université de Namur!

[1] Citations de la Charte de l'UNamur.