Mobilité réduite

Le campus est-il facilement accessible aux personnes à mobilité réduite ?

acces_handi.jpg

La problématique

 

De tous les déplacements que nous effectuons en ville, 30 à 40 % se font à pied. Si l'on y ajoute le chemin parcouru avant et après avoir pris le bus ou même la voiture, on peut presque doubler ce chiffre !

En effet, marcher est le mode de déplacement le plus naturel. Quel que soit le moyen de transport choisi, une ou plusieurs étapes du déplacement s‚effectuent toujours à pied. Les piétons et surtout les personnes dont la mobilité est réduite se déplacent moins facilement à pied lorsque l'infrastructure est défaillante. Les trottoirs mal aménagés, encombrés, trop étroits ou inexistants posent des problèmes de passage.

La personne à mobilité réduite [source: anlh]

Par «personne à mobilité réduite», il faut entendre toutes les personnes confrontées à la difficulté de se déplacer. La mobilité d'un individu est en relation directe avec son âge. A différents moments de sa vie, bébé ou personne âgée, l'homme est une personne à mobilité réduite. En outre, chez certaines personnes les difficultés sont visibles :chaise roulante, plâtre; tandis que chez d'autres, elles le sont moins ou pas du tout: affections cardiaques ou respiratoires qui empêchent les efforts prolongés. Les personnes atteintes ne sont plus à même de marcher sur de longues distances. Leur sens de l'équilibre peut être diminué et donc leur capacité d'emprunter des surfaces irrégulières aussi.

Les difficultés de mobilité peuvent également être provoquées par la maladie, par une malformation de naissance ou être consécutives à un accident et entraîner :

  • un handicap temporaire ou permanent contraignant la personne à utiliser un fauteuil roulant;
  • une diminution de l'acuité visuelle totale (aveugle) ou partielle (malvoyant) nécessitant l'apprentissage de techniques de déplacement;
  • une perte auditive totale (sourd) ou partielle (malentendant) réclamant des systèmes de signalisation appropriée.

D'autres facteurs encore peuvent porter atteinte à l‚autonomie et limiter les déplacements en général. Ces facteurs sont propres :

  • à l'activité (déménager, pousser un landau);
  • au statut des personnes (grossesse, convalescence);
  • à la stature des personnes (de petite ou grande taille).

Accessibilité à l'Université et alentours

Notre première action se concentrera sur une analyse de l'accessibilité des voiries et des bâtiments de l'Université:

  • accessibilité des voiries: analyse de l'accessibilité des voiries proches des facultés
  • accessibilité des bâtiments de l'Université: analyse de l'accessibilité des bâtiments en tenant compte des différents besoins liés aux différents handicaps (avec l'aide de l'association Pedibus)

Se déplacer en bus et en train ?

Pour les personnes à mobilité réduite, les TEC assurent un service spécial. Contactez les au 081/212101. Plus d'infos aussi sur leur site web.

La SNCB a aussi un service d'assistance pour aider à monter et descendre des trains. Contacter la gare de Namur au 081/252222. Toutes les infos sont dans le guide du voyageur à mobilité réduite.

Associations extérieures

GAMAH

Depuis plus de 20 ans, le GAMAH, Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes handicapées, développe toutes actions visant à améliorer l'accessibilité des espaces publics, des transports et des bâtiments de manière à permettre aux personnes à mobilité réduite d'acquérir le maximum d'autonomie.

Service Pedibus

Le Service Pédibus propose une série d'outils d'information, de formation, d'animation et de médiation visant à la mise en ouvre de synergies nécessaires et suffisantes pour garantir la qualité des déplacements pédestres dans nos villes et villages.

Ce service s'adresse aux responsables publics et privés, mais aussi aux associations de piétons, de personnes handicapées ou à mobilité réduite, ainsi qu'à tout citoyen intéressé par la thématique de la mobilité piétonne.

Service Passe-Partout

Le Service Passe-Partout a mis au point avec le soutien de la Région wallonne, une méthode unique permettant d'analyser de manière très détaillée l'accessibilité des bâtiments en fonction de 6 catégories de Personnes à Mobilité Réduite et ce en privilégiant l'autonomie de chacun : Indice Passe-Partout.

Acces - Agence de Consultation, de Conseil et d'Expertise Sur l'Accessibilité